
Dans le dernier épisode de son talk-show où Gilles Simon en est l’invité, Gaël Monfils s’est livré sur les années post-Covid et le regain de motivation qu’il a pu avoir grâce à sa compagne Elina Svitolina.
46e au classement ATP, Monfils explique comment il a retrouvé l’envie de jouer malgré l’arrêt forcé des compétitions en 2020 et une saison 2022 marquée par les blessures :
« Je n’ai pas repris directement les tournois après le Covid parce que ça ne me tentait pas du tout. Je commence à dire à Elina que si ça continue comme ça, je ne suis pas sûr que j’ai envie de rejouer au tennis. […]
Post-Covid, je sentais que ma motivation était différente. J’étais encore Top 10, mais ça ne m’intéressait pas. Je commençais à lui dire que je pensais arrêter. Je n’arrivais pas à retrouver la forme que j’avais, donc il y avait cette frustration aussi. Elle m’a beaucoup aidé sur ça.
Derrière, j’ai retrouvé un peu d’envie et de plaisir. La notion de plaisir est importante. Mais il y a un moment où je peux te dire que je ne serai pas encore un joueur de tennis si je ne l’avais pas rencontrée.
Je gagne Adélaïde (en 2022), je fais quart à l’Open d’Australie, je rejoue bien et je me reblesse au pied. Je ne joue pas pendant sept mois et je me dis que c’est fini. En plus, elle est enceinte. Je suis blessé, j’accueille ma fille… Intérieurement, je sais que c’est fini. En plus de ça, vous (Simon et Tsonga) venez d’arrêter.
Mais Elina trouve les mots, elle me dit : ’Je vais revenir aussi’. Et je lui ai dit qu’il fallait que je retrouve un objectif fort. Tout le monde se foutait de ma gueule, mais c’était de me qualifier pour les JO de Paris. J’étais 400 et quelques au classement et vieux (rires).
Ma femme m’a sauvé. Elle m’a aidé à retrouver cette petite flamme que l’on a et qui, de temps en temps, brûle un peu moins. »