
Une semaine s'est écoulée depuis l'incident survenu lors du match entre Corentin Moutet et Alejandro Tabilo à Miami. Excédé par le comportement du public qui soutenait le Chilien et narguait le joueur français, Moutet avait répondu aux provocations, puis stoppé le jeu tant qu'une spectatrice envahissante n'était pas raccompagnée à l'extérieur du court. Cela lui avait coûté un set et un break, qui avait fini par être éliminé au bout d'un intense combat physique et mental. Visiblement, le numéro 9 tricolore a besoin de repos après ces évènements. "J'ai décidé de déclarer forfait pour le tournoi de Bucarest (31 mars-6 avril). Je ne me sens pas prêt mentalement après l'incident à Miami" a partagé le joueur sur ses réseaux sociaux, ce jeudi.
Drama in Miami ?#MiamiOpen pic.twitter.com/AhXu2E3kGY
— Tennis TV (@TennisTV) March 21, 2025
"Une haine" insupportable pour Moutet
Pour en revenir aux faits, le Parisien avait dégoupillé et réagi aux célébrations du public qui encourageaient le Chilien, au point de lui-même crier et célébrer les points gagnés par son adversaire. Sur balle de set, Moutet a demandé à l'arbitre de faire sortir une spectatrice coupable d'un doigt d'honneur, mais n'a pas été écouté. Résultat : un point de pénalité qui vaut un set, puis un jeu de pénalité après que doigt d'honneur soit finalement associé à Moutet. Un imbroglio qui a duré de longues minutes avant que le Tricolore ne se reconcentre sur le tennis. Sans l'emporter, hélas. Il avait également répondu à un homme qui l'avait insulté derrière la chaise de l'arbitre. "Dire que cela ne m’affecte pas serait mentir. J’ai toujours donné le meilleur de moi‐même dans mon métier, investi énormément d’efforts et fait d’innombrables sacrifices pour atteindre mes objectifs. J’ai appris à accepter la souffrance comme une partie du chemin, mais je refuse de croire qu’être une personne publique signifie devoir toujours avoir tort et mériter la haine des autres" avait écrit le joueur deux jours après le match.
"J'ai hâte de revenir plus fort"
"J’espère qu’un jour l’ATP protégera mieux les joueurs, en évitant autant que possible qu’ils se retrouvent dans ce genre de situation. Que nous ayons moins d’amendes à cinq chiffres et plus de sécurité, que ce soit sur un court de tennis ou sur les réseaux sociaux. J’avais simplement besoin de vous raconter la vérité. Corentin" avait-il conclu. Visiblement, les jours qui ont suivi n'ont pas suffi à oublier l'évènement. Ce jeudi, il s'est exprimé dans un court tweet. "Malheureusement, j'ai décidé de me retirer du tournoi de Bucarest. Je ne me sens pas encore prêt mentalement après l'incident de Miami. Merci de votre compréhension et j'ai hâte de revenir plus fort."