

Le Russe Daria Kasatkina a annoncé ce samedi qu’elle jouerait désormais sous le drapeau australien. La 12e joueuse mondiale, qui n’a cessé de protester contre la guerre en Ukraine et ouvertement anti-Poutine a obtenu la résidence permanente dans le pays océanien.
Avec la Russie, c’est fini… La numéro 12 mondiale, Daria Kasatkina, a annoncé qu’elle jouerait à l’avenir sous le drapeau Australien après avoir obtenu la résidence permanente dans le pays océanien. "Je suis fière d’annonce que je représenterai dorénavant mon nouveau foyer, l’Australie, dans ma carrière professionnelle de tennis", a réagi sur Instagram la joueuse de 27 ans.
Homosexuelle, opposée à la guerre et anti-Poutine depuis trois ans, la joueuse de tennis russe ne peut plus entrer dans la ville de Togliatti, d’où elle est originaire. "Ce n’est pas assez sécurisé pour moi, avec le régime que nous avons. Mais je ne regrette rien, même pas 1 %. Quand la guerre a commencé et que tout a basculé dans l’enfer, je me suis sentie accablée et j’ai décidé de tout envoyer balader. Je ne pouvais plus me caché", avouait-elle lors du Tournoi de Wimbledon, en 2023.
En juillet 2022, celle qui compte huit trophées à son actif avait exposé ses positions. Dans une interview à un youtubeur russe, elle avait réclamé que "la guerre prenne fin", en ajoutant qu’elle "ne pouvait pas imaginer ce que vivent les Ukrainiens, c’est un cauchemar absolu". Dans l’interview, elle avait révélé comprendre pourquoi ses adversaires ukrainiennes ne lui serraient pas la main en fin des matchs. Cette prise de parole avait attiré le respect d’Elina Svitolina et Lesia Tsurenko.
Alors, ce samedi 29 mars sonne comme un nouveau départ pour Daria qui pourra jouer sous les couleurs australiennes. "L’Australie est un pays que j’aime, qui est incroyablement accueillant et où je me sens totalement à la maison. J’aime être à Melbourne et je suis impatiente de m’y installer".
"J’avais l’impression d’avoir un sac à dos de pierres sur les épaules"
Dans cette même interview YouTube, la tenniswoman russe avait révélé son homosexualité. En couple avec l’ancienne patineuse russo-estonienne, Natalia Zabiiako, Kasatkina avait officialisé cette relation au moment où un projet de loi avait été discuté en Russie pour interdire les discussions publiques concernant les relations LGBTQ+.
"Ce n’est pas possible de vivre cachée, dans le placard. Sur le long terme, c’est trop difficile. Je viens d’un pays où l’homosexualité n’est pas acceptée, mais j’avais l’impression d’avoir un sac à dos de pierres sur les épaules et de devoir m’en débarrasser. Par la suite, j’ai dû faire face à quelques conséquences, mais la seule chose qui m’inquiétait, c’étaient mes parents, et ils n’ont rien eu à redire. Ils sont fiers de moi", avait-t-elle déclaré. Son nouveau drapeau sera associé à son nom dès lundi.