
Ce jeudi soir, Jessica Pegula s’est qualifiée pour la finale du WTA 1000 Miami en s’imposant contre la grande révélation de ce début de saison, Alexandra Eala, 19 ans et qui avait bénéficié d’une wild card pour entrer dans le tableau principal en Floride.
Après avoir éliminé Jelena Ostapenko, Madison Keys ou encore Iga Swiatek, soit trois anciennes joueuses titrées en Grand Chelem, la joueuse philippine a marqué les esprits mais s’est cette fois inclinée contre la numéro 4 mondiale au terme d’un beau combat (7-6, 5-7, 6-3).
Pegula disputera ce samedi la finale contre Aryna Sabalenka pour un remake des finales de Cincinnati et de l’US Open remportées par la Biélorusse l’été dernier. En attendant, Pegula, qui n’a perdu qu’une seule de ses douze dernières rencontres en compétition officielle, s’est montrée élogieuse envers Eala, qui va entrer dans le top 80 à l’issue du tournoi floridien.
« C’est simplement une très bonne joueuse. Honnêtement, elle me rappelle Leylah Fernandez (joueuse également gauchère qui avait atteint la finale de l’US Open 2021). Elle prend la balle très tôt, trouve beaucoup d’angles avec ses coups.
Elle est très performante avec son coup droit le long de la ligne, c’est une joueuse très compétitive qui se déplace très bien sur le court et qui anticipe parfaitement. Je peux aussi dire que son service est difficile à lire.
C’est tout cet ensemble de petites choses qui va l’emmener très haut. Au début, j’avais du mal à savoir si je devais prendre l’initiative ou non, mais au final je me suis dit que je ne voulais pas lui donner de points gratuits.
La prochaine fois que je dois l’affronter, j’essayerai de tout faire pour démarrer en étant plus agressive, maintenant que je me suis faite une idée de la façon dont elle joue », a assuré Pegula en conférence de presse au sujet de sa jeune adversaire.