F1 : "Il est comme un boxeur qui a été mis à terre", Helmut Marko intraitable sur Liam Lawson

F1 :
Par: RMC sports auto moto Posté le: Mars 27, 2025 Voir: 8

Dans une interview exclusive au média autrichien OE24, Helmut Marko, le conseiller des écuries Red Bull, s’est exprimé à propos de Liam Lawson, ce jeudi, après l’annonce des remplacements entre le Néo-Zélandais et le Japonais, Yuki Tsunoda pour le Grand Prix du Japon.

La nouvelle a été officialisée tôt ce jeudi matin. Red Bull a annoncé la promotion de Yuki Tsunoda en remplacement de Liam Lawson, dès le Grand Prix du Japon, la semaine prochaine. Le Néo-Zélandais Lawson retourne chez Racing Bulls après seulement deux Grands Prix aux côtés de Max Verstappen.

Helmut Marko, conseiller des clubs des boissons énergisantes, s’est exprimé à ce sujet. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas été tendre avec Lawson, déclarant que c’était "une erreur" de promouvoir le Néo-Zélandais en premier lieu. Dans une interview accordée au média autrichien OE24, Marko a évoqué le début de saison de Lawson qu’il estime "trop courte".

"En Australie, il a eu une panne de turbo lors de la troisième séance d'essais libres. Il perd les kilomètres à cause de cela. Nous avons besoin d'un second pilote performant, ne serait-ce que pour des raisons tactiques d'équipe" explique-t-il.

Interrogé sur Yuki Tsunoda, il évoque l'inconstance du Japonais. "Yuki était trop irrégulier. C'est pourquoi nous avons choisi Lawson à l’unanimité". Mais Lawson n’a pas réussi le défi. Il est donc remplacé par Tsunoda. "Sous la pression croissante, il (Lawson) n'a pas été à la hauteur dès le premier jour en Australie. Il est alors entré dans une spirale infernale. C'est comme un boxeur mis à terre ; il est très difficile d'en sortir. En ce sens, c'était une erreur", a reconnu l’Autrichien. Une promotion après laquelle le Japonais de 24 ans courait depuis longtemps.

"Deux ambitions: conserver le titre des pilotes et reconquérir le titre des constructeurs"

Liam Lawson, en difficulté avec la RB21 lors des deux premières courses, n’a pas obtenu les résultats espérés. Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull a décidé de changer de pilote, comme annoncé ce matin dans un communiqué. "C’est une décision purement sportive. Nous abordons cette saison avec deux ambitions: conserver le titre des pilotes et reconquérir le titre des constructeurs".

Avec 89 Grands Prix au compteur et une quatrième place comme meilleur résultat au GP d'Abu Dhabi 2021, Tsunoda possède donc une expérience de la F1 supérieure à Lawson. Il a aussi l'avantage de bien connaître la maison Red Bull, même s’il va devoir s’habituer à une monoplace, que seul Verstappen semble faire performer depuis quelques années.

Helmut Marko, en fin d’interview, n’a pas hésité à répondre à Lawson qui déclarait que les Racing Bulls étaient plus faciles à conduire. "C'est vrai que la RB21 est difficile à piloter. La Racing Bull est plus maniable et très rapide en qualification. Mais en course, elle est loin derrière la Red Bull Racing", a-t-il conclu.

Clémence Gontard

Lisez ceci sur RMC sports auto moto
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.