

L’époque des matchs qui se terminent en pleine nuit semble bel et bien révolue. Ce qui s’est déroulé mercredi au Masters 1000 de Miami, avec le report du match entre Novak Djokovic et Sebastian Korda, va probablement faire jurisprudence.
Le Masters 1000 de Miami a vécu un épisode historique mercredi soir. À cause d’une programmation trop ambitieuse, le premier match de la night session entre Jessica Pegula et Emma Raducanu s’est éternisé au point de finir à 23h30. Un horaire tellement tardif que le nouveau règlement a été appliqué. En conséquence, Novak Djokovic et Sebastian Korda ont été renvoyés à leur hôtel et joueront leur quart de finale ce jeudi.
Devant la grogne des joueurs, agacés de jouer en pleine nuit – on se souvient du troisième tour de Roland Garros 2024 entre Novak Djokovic et Lorenzo Musetti achevé à… 3h06 du matin – , les instances ont élaboré un nouveau point de règlement qui stipule qu’aucune rencontre ne peut être lancée après 23 heures, sauf accord entre le superviseur de l’ATP et les acteurs du jeu. Comprenez que si un joueur fait blocage, le match est purement et simplement annulé. La décision de mercredi soir a engendré une bronca dans les tribunes du Hard Rock Stadium. Mais aucun remboursement n’a été enclenché. Les spectateurs ont eu droit à 2h25 de spectacle féminin. Il y a tout de même eu un geste commercial des organisateurs. Les mécontents pourront venir sur le site ce jeudi, moyennant 10 dollars (9,26 euros) supplémentaires et à condition d'avoir bien scanné le QR code apparu sur les écrans géants.
Novak Djokovic agacé…
Cette affaire survient une dizaine de jours après l’attaque frontale de la PTPA - l’association des joueurs de tennis professionnels – envers l’ATP. Parmi les nombreux griefs de ce syndicat créé par… Novak Djokovic, il y avait l’indécence de lancer des matchs en pleine nuit. Mais d’après les informations de Marion Bartoli, présente sur place à Miami, l’ancien numéro 1 n’a pas brandi sa carte de syndicaliste. L’ancien numéro 1 mondial était plutôt irrité par le scénario. Il savait Korda gêné par une douleur au poignet et souhaitait en découdre avec l’Américain. "Nole" s’en est même ouvert à James Blake, le directeur du tournoi, qui avait validé cette programmation risquée.
Comme ce tournoi se déroule sur douze jours, un aménagement a été rendu possible. S’il écarte Sebastian Korda, Novak Djokovic devra néanmoins enchaîner sa demi-finale vendredi face à Grigor Dimitov sans jour de récupération. À Miami, il vise un 100e titre sur le circuit.