
Arthur Fils va quitter le sol américain avec un bilan de deux quarts de finales perdus à Indian Wells et Miami, tout en ayant forcément des regrets sur sa défaite du jour contre Jakub Mensik.
Le Français, qui devait enchaîner moins de 24 heures après son huitième de finale hier, a admis pour L'Equipe qu’il n’avait pas su trouver les ressources physiques et mentales pour rester dans le combat :
« Je suis déçu, forcément, et très fatigué. J’étais un peu rincé, il fallait que j’aille chercher les ressources assez loin et je n’ai pas réussi à pousser un peu plus. Ce n’est pas forcément physiquement, c’est plus l’énergie mentale, la concentration qui part.
Dans le tie-break, je l’ai perdue. C’est la fatigue, et après, tu enchaînes les points, tu ne sais même plus ce que tu fais, tu ne suis plus la tactique, tu vois tout en retard. Ça enchaîne et tu perds complètement le fil du jeu. […]
La programmation était très moyenne. Ce sont l’ATP et le tournoi qui gèrent, mais il y a des matchs qui se joueront tard ce soir qui n’ont pas été joués depuis deux jours. Et moi, j’ai joué hier et je me retrouve à jouer en premier aujourd’hui. »
Le n°1 français a aussi évoqué la suite de la saison, avec la terre battue qui se profile : « La terre, c’est quelque chose que j’aime bien, mais il faudra être bien prêt pour travailler dessus.
Monte-Carlo va arriver assez vite, donc je ne sais même pas où on va s’entraîner, mais il va falloir que je me prépare. Je veux vraiment faire une belle saison sur terre et finir en beauté à Roland-Garros. »