

Mais que se passe t-il avec le phénomène Alexandra Eala ? La Philippine de 19 ans, diplômée à la Rafa Nadal Academy en 2023, est en demi-finales du WTA 1000 de Miami. Impressionnante depuis le début du tournoi, elle a profité du forfait de Paula Badosa pour défier Iga Swiatek (n°2) en quart de finale. Sur un nuage, elle a plus que tenu tête à la Polonaise avec un succès en deux manches, 6-2, 7-5. La 140e joueuse mondiale a converti huit balles de break sur les dix procurées, et n'a pas volé son exploit. Là voilà propulsée dans le Top 100 et surtout... à une marche d'une finale historique. Elle n'avait remporté que trois petits matchs sur le circuit principal depuis le début de sa carrière. "Je ne sais pas quoi dire... Je n'en crois pas mes yeux" a t-elle commenté, émue, sur le court.
Retrouvez le tableau du WTA 1000 de Miami en cliquant ICI
"Je voulais garder ce moment en mémoire"
"Les émotions sont nombreuses. Le bonheur est en tête de liste" a confié la joueuse de 19 ans en conférence de presse. "Je n'ai pas encore eu le temps d'y réfléchir, mais je suis très, très heureuse de cette victoire. La célébration ? Je ne savais pas quoi faire. Je pense que j'étais tellement dans l'instant qu'il est difficile de réaliser ce qui vient de se passer. J'ai essayé de tout assimiler, parce que cela ne m'était jamais arrivé auparavant, et c'est pourquoi je regardais l'écran. Je voulais garder ce moment en mémoire."
"Cela signifie beaucoup que Toni Nadal soit venu ici"
Dans son box est apparu Toni Nadal pour l'encourager. Un soutien de poids pour celle qui a tant évolué en Espagne à la Rafa Nadal Academy. "Je travaille en étroite collaboration avec Toni, mon entraîneur et les gens de l'Académie. Cela signifie beaucoup qu'il soit venu ici. Je sais qu'il doit prendre un avion. Cela montre la confiance qu'il a en moi." a t-elle ajouté sur le plateau de Tennis Channel.
"J'ai eu beaucoup de chance de l'avoir à ma remise de diplôme"
L'occasion est belle de rappeler ce jour de la remise des diplômes en juin 2023, et cette photo aux côtés de Rafael Nadal et... Iga Swiatek. "C'est fou parce que quand je regarde cette photo, je suis la même fille. Les circonstances ont tellement changé. Je savais qu'un jour, j'aurais la chance de jouer contre elle, mais pas que ce serait cette semaine. Chaque année, l'académie essaie d'inviter une personnalité publique, sans doute pour inspirer les jeunes. Je pense que j'ai eu beaucoup de chance de l'avoir à ma remise de diplôme. Je crois qu'elle venait de remporter un tournoi du Grand Chelem, Roland Garros. Je me souviens que je me suis approchée d'elle et qu'elle m'a dit : « Oh, je vous connais. Je vous ai déjà vue. Et j'ai répondu : « Oui ». Puis elle a fait toute la cérémonie avec toute la classe, a lancé le chapeau, et j'ai eu beaucoup de chance, parce que j'étais à côté d'elle. Oui, c'est surréaliste de penser que les circonstances ont changé, que je suis face à elle sur le terrain. J'ai de la chance d'avoir cette opportunité."
"Le tennis philippin peut devenir quelque chose de formidable"
Seule joueuse des Philippines classée à la WTA, elle souhaite inspirer ses jeunes compatriotes. "J'aimerais penser que je fais la différence. La seule chose que je puisse faire pour rendre quelque chose à mon pays est d'aider à inspirer, d'inspirer le changement et le changement positif, d'inspirer les gens pour qu'ils prennent une raquette, regardent plus de tennis féminin. Je pense que le tennis aux Philippines a beaucoup de potentiel, car même s'il n'est pas aussi répandu que d'autres sports, nous avons beaucoup de talents cachés, et si nous pouvons avoir le soutien et l'exposition nécessaires, alors je pense que le tennis philippin peut devenir quelque chose de formidable."
"Gagner des Grands Chelems et devenir n°1 ont toujours été mes objectifs ultimes"
Des rêves, Eala en a. Gagner son premier WTA 1000 semble à portée de mains, mais elle vise encore plus haut. "Mes rêves restent les mêmes. J'ai toujours été une grande rêveuse. Comme je l'ai déjà dit, gagner des tournois du Grand Chelem et devenir numéro un ont toujours été mes objectifs ultimes. Je pense que ce résultat arrive au bon moment. J'ai donc décidé de travailler dur chaque jour et de croire que mon heure viendrait, et j'espère que ce sera le cas." En attendant, il faudra battre Jessica Pegula ce jeudi en demi-finale à Miami. Bien que sa participation à Roland-Garros est déjà acquise. Elle est provisoirement 75e.