
Arthur Fils a été conquérant pour venir à bout d’Alexander Zverev (3-6, 6-3, 6-4) ce mercredi en huitième de finale du Masters 1000 de Miami.
Le match, qui devait initialement se jouer hier, avait été reprogrammé en raison de la pluie. Un jour de repos supplémentaire qui a été bénéfique pour Fils, qui sortait d’un combat de près de trois heures remporté contre Tiafoe au troisième tour.
La partie avait pourtant mal démarré pour le Français, avec la perte du premier set et un temps mort médical demandé pour se faire manipuler au niveau du dos. Alors qu’il était diminué physiquement, il a remis la machine en route pour emmener ce match dans un troisième set, comme lors de leurs trois duels disputés l’année dernière.
Malgré un break de retard en début de troisième manche (3-1), Fils a fait la différence grâce à sa détermination et son agressivité, remportant ensuite cinq des six jeux suivants pour s’imposer face au n°2 mondial.
Après un quart de finale à Indian Wells, le 18e mondial enchaîne à Miami avec un autre quart de finale, une performance qui n'avait pas été réalisée par un Français depuis Gaël Monfils en 2016.
Il est également devenu le deuxième joueur français à éliminer la tête de série n°1 en Floride après son ancien entraîneur Sébastien Grosjean en 1999 (contre Carlos Moya).
Fils jouera demain sa place en demi-finale de l'épreuve contre Jakub Mensik.