

Actuellement à Miami pour disputer le WTA 1000, Iga Swiatek a vu son entraînement perturbé par un harceleur, qui a proféré des mots blessant à son égard. La sécurité autour de la joueuse polonaise a été renforcée.
Emma Raducanu est loin d'être la seule joueuse à être la cible d'un homme avec un comportement obsessionnel. Quelques semaines après l'incident à Dubai impliquant la Britannique, Iga Swiatek a également vécu une situation inconfortable ce dimanche. Avant d'affronter Elise Mertens lors du 3e tour du WTA 1000 de Miami, la Polonaise a été harcelée par un homme lors d'un entraînement.
Selon le média Super Express Sport, il s'agit d'un Polonais de 40 ans habitant en Floride. Décrit comme quelqu'un de "primitif et vulgaire, aveuglé par une haine obsessionnelle envers la numéro 2 mondiale", il se qualifie lui-même de "plus grand troll et plus grand détracteur" de Swiatek sous le pseudonyme "DzonnyBravo" sur X. Un compte désactivé depuis.
Présent à l'entraînement de la quadruple championne de Roland-Garros, le harceleur a publié une vidéo dans laquelle on l'entend proférer des mots blessant à l'égard de la joueuse et de sa psychologue Daria Abramowicz. "Hey Iga, appelle ta mère. Iga, quand vas-tu te réconcilier avec ta mère? Daria court avec de l'eau, comme un chien dressé".
La sécurité renforcée autour de la joueuse et son équipe
Contactée par le média polonais, la responsable des relations publiques d'Iga Swiatek a rappelé que la sécurité était "la priorité absolue". "Nous surveillons le réseau pour détecter ce type de cas. Les critiques constructives sont une chose, les menaces, les discours de haine ou même la perturbation de l'équipe en sont une autre: cela ne peut être autorisé. Nous avons signalé l'affaire à l'organisateur du tournoi ainsi qu'à la WTA, qui ont réagi immédiatement et pris des précautions supplémentaires, comme une sécurité renforcée, pour lesquelles nous leur sommes très reconnaissants. Assurer la sécurité des athlètes est la chose la plus importante, ils sont au centre de l'action et notre travail est simplement de les protéger."
Lors du match face à Elise Mertens, un agent de sécurité était placé derrière la box de la joueuse polonaise, également accompagnée d'une personne supplémentaire lorsqu'elle donnait une interview sur le court après sa victoire en deux sets face à la Belge (7-6, 6-1). Depuis cet incident, Iga Swiatek a enchaîné par un nouveau succès lundi face à Elina Svitolina (7-6, 6-3) et a désormais rendez-vous avec la surprise du tournoi Alexandra Eala en quart de finale, pour tenter d'aller chercher un premier titre depuis Roland-Garros.