Avant de réaliser une immense performance en battant l’Espagnol Carlos Alcaraz en 8e de finale du Master 1000 de Paris, le Français Ugo Humbert s’est motivé comme jamais dans le troisième set. Les micros des diffuseurs ont capté ces moments où le tennisman tricolore se boostait pour l’emporter.
Chaque détail compte. Un match de tennis ne se joue pas seulement raquette à la main. Puisque le mental est capital, la motivation se travaille aussi lors des changements de côtés. Si certains joueurs préfèrent intérioriser, Ugo Humbert, n’a pas peur d’exprimer ce qu’il ressent. Ni de se motiver à voix haute. Le Français l’a montré jeudi lors du troisième set d’un immense 8e de finale face à Carlos Alcaraz au Masters 1000 de Paris. Sur des images d’Eurosport, on voit le Français assis sur sa chaise se parler à lui-même: "Avec ton cœur, mec, allez. Joue avec ton cœur. On y va. On y va. On s’en br… si tu ne mets pas une balle, je m’en fous! Par contre, tu te bats comme un chien."
>> En direct : le Masters 1000 de Paris-Bercy
"C’est le dernier Bercy. C’est ton tour là. Allez!"
Et Humbert de reprendre après une brève intervention de l’arbitre: "Lâche tout. C’est le dernier Bercy. C’est ton tour là. Allez! T’en es capable. Lâche-toi." Des mots aux actes, le tennisman français a haussé son niveau de jeu et est parvenu à faire chuter le numéro 2 mondial espagnol en trois sets (6-1, 3-6, 7-5).
"Je me suis parlé tout le troisième set, je me parlais tout seul", a-t-il confié après sa victoire. "J'avais besoin de me parler pour me dire que j'étais avec moi, que j'étais là, que je ne me lâcherai pas jusqu'à la fin. Cela a marché, cela m’a fait du bien, je l'ai senti comme cela. C'était la bonne solution." En quarts de finale, Ugo Humbert affrontera l'Australien Jordan Thompson (28e), tombeur plus tôt dans la journée d'un autre Français, Adrian Mannarino.