

Arrivé en début de saison chez Red Bull Racing, le coéquipier de Max Verstappen, Liam Lawson, peine à performer dans une écurie où chaque contre-performance peut être rédhibitoire.
Avec un abandon en Australie et une triste 12e place en Chine au volant de sa RB21, après des qualifications achevées à la dernière place, Liam Lawson cale dans ce début de saison de Formule 1. Titularisé dans l'écurie du champion du monde, Max Vertsappen, pour remplacer Sergio Perez, le Néo-Zélandais est loin des objectifs attendus par son écurie et son dirigeant sportif: Christian Horner: "Il se bat dur, mais il a du mal pour le moment à trouver les limites de cette voiture et à en tirer le maximum."
Avec ce triste bilan, Liam Lawson n'a ramené aucun point en deux Grands Prix à son écurie. Une absence de points qui peut déjà coûter très cher pour le championnat constructeurs, malgré les bonnes performances de Max Verstappen.
"Cela ne peut pas continuer comme ça"
Peu habitué à voir une de ses voitures hors du top 10, Helmut Marko, dirigeant de Red Bull Racing, fait savoir son mécontentement envers le deuxième pilote de son écurie. "Cela ne peut pas continuer comme ça", a-t-il reconnu. "Il n'a pas été à la hauteur. Nous allons donc analyser attentivement la situation et nous prendrons ensuite des décisions en conséquence."
Ces 'conséquences' peuvent être radicales pour Liam Lawson. Si l'on en croit les bruits de couloirs du paddock, un changement de baquet pourrait s'opérer dès la prochaine course lors du Grand Prix du Japon (6 avril). Red Bull ramènerait de son écurie soeur, Racing Bulls, un pilote qui connaît très bien le tracé du circuit de Suzuka. Il s'agit du Japonnais, Yuki Tsunoda. "Yuki n'est plus le même que les années précédentes. Il est dans la forme de sa vie. De toute évidence, il a changé de management. Il a une approche différente. Il est plus mature. Cela a pris du temps, mais il semble que cela fonctionne", remarque Helmut Marko.
Une chôse est sûre, il y a une question que tout le monde se pose sur la planète Formule 1. Liam Lawson sera-t-il au départ du Grand Prix du Japon, le 6 avril?