

C'est une nouvelle inattendue. Moins d'un an après avoir mis un terme à sa carrière, Alizé Cornet va faire son retour sur les terrains de tennis à l'occasion de l'Open de Rouen (WTA 250) qui aura lieu du 12 au 20 avril. L'ancienne numéro une française intègrera le tableau final grâce à une invitation.
Alizé Cornet n'aura pas rangé ses raquettes bien longtemps. Alors qu'elle avait fait ses adieux sur le central de Roland-Garros après sa défaite au premier tour contre la Chinoise Qinwen Zheng en mai 2024, la Française va sortir de sa retraite pour disputer le WTA 250 de Rouen (12-20 avril).
"Vous croyiez vous être débarrassé de moi, ce n’est pas encore tout à fait le cas! Alors à très vite pour vibrer encore tous ensemble", s'est réjouie la Niçoise dans le communiqué du tournoi normand annonçant sa wild-card (invitation). "Je suis extrêmement heureuse de revenir jouer sur les courts de l’Open Capfinances Rouen Métropole pour ce qui constitue pour moi un retour très excitant à la compétition. Lorsque j’ai recommencé à m’entraîner il y a deux mois, j’ai tout de suite eu cet objectif en tête, être prête pour Rouen et je remercie Charles (Roche, directeur du tournoi) de m’accorder cette chance de pouvoir rentrer directement dans le tableau final."
Une wild-card pour Roland-Garros?
Il s'agit là de la deuxième wild-card distribuée par le tournoi, après celle attribuée à une autre Française, Caroline Garcia, retombée à la 74e place mondiale. L'Ukrainienne Elina Svitolina (22e) fera figure de favorite tandis que la vainqueure de l'US Open 2021, Emma Raducanu, et la Grecque Maria Sakkari, entre autres, sont également attendues à Rouen.
Âgée de 35 ans, Alizé Cornet a repris l'entraînement dans le Sud, notamment sur les terres battue de l'Académie Mouratoglou près de Nice. Vainqueure de six titres WTA et onzième mondiale à son meilleur, la Française a marqué le circuit par sa longévité et sa régularité, avec pas moins de 69 participations consécutives aux tournois du Grand Chelem, un record.
Celle qui a publié deux romans (en 2022 et 2024) et se disait "prête" pour une nouvelle vie après près de 20 ans sur les courts de tennis a-t-elle toujours eu l'idée de revenir? Curieusement, après son dernier match officiel, elle n’avait pas fait de demande de retraite auprès de la Fédération Internationale et a même conservé son classement WTA. On sait maintenant pourquoi: elle voulait laisser une porte entrouverte. Et si jamais elle est compétitive à Rouen, seulement dix mois après son dernier match, qui sait si elle ne demandera pas une wild-card pour Roland-Garros…