Il va falloir s'armer de patience pour revoir Simona Halep au sommet du tennis mondial. Ce moment n'arrivera peut-être même jamais. La joueuse de 33 ans, éloignée des terrains en raison d'une suspension pour dopage, fait son retour progressif sur le circuit WTA. Cette semaine, la Roumaine a été conviée au WTA 125 de Hong Kong, et a été logiquement sortie dès son entrée en lice par la Chinoise Yue Yuan (n°6), 44e mondiale en deux manches (6-3, 6-3). Mais Halep reste patiente et sait que le travail sera long pour retrouver sa compétitivité d'antan.
Vidéo - Simona Halep avait abandonné au Trophée Clarins en mai
"En match, tout est plus compliqué qu'à l'entraînement"
"Mon tennis est sur la bonne voie, mais je commets des erreurs que je ne faisais pas auparavant" reconnaît celle qui a remporté Roland-Garros et Wimbledon. "Physiquement, je suis encore loin d'être au top de ma forme. En match, tout est plus compliqué qu'à l'entraînement. Mon service était en dessous des attentes. Je n'ai pas l'intention d'être trop critique, mais je vais continuer à travailler et à surveiller mon évolution. Je veux jouer plus de matches et j'ai besoin de victoires pour retrouver la confiance, mais sans me mettre la pression. Je suis heureuse d'être de retour sur le court et tout ce qui vient ensuite est un bonus ; j'ai accompli beaucoup de choses dans ma carrière et je suis heureuse d'être là où je suis."
"Ces matches font partie intégrante du processus de récupération" a t-elle poursuivi. "Je ne me sens pas dépassée par ce qui se passe en ce moment, c'est une situation normale étant donné que j'ai eu une si longue pause. Je suis heureuse d'être de retour sur le terrain, surtout après une période aussi difficile et une blessure aussi grave. Avec une déchirure du cartilage, il est très difficile de maintenir son niveau de performance, mais maintenant je n'ai plus mal, ce qui est très gratifiant pour moi. Il est important de reconstruire les fondations sur lesquelles je bâtirai plus tard mon succès."
Step by step, we keep moving forward 🙠pic.twitter.com/YguPXC9SFR
— Simona Halep (@Simona_Halep) October 28, 2024