A 25 ans, Elena Rybakina a choisi le successeur de Stefano Vukov, qui était son entraîneur au cours des cinq dernières années, avec qui elle s'est séparée durant le dernier US Open. Avec Goran Ivanisevic, la Kazakhe n'a pas choisi le premier venu. La championne de Wimbledon 2022 n'a pas été épargnée par les blessures en 2024 et voudra peut-être améliorer encore un peu plus son service avec Ivanisevic afin d'écourter les échanges. Chez Rybakina, qui mesure 1m84, le service est une arme déjà destructrice, mais le Croate semble être le spécialiste tout indiqué pour faire encore progresser la joueuse dans ce domaine.
Vidéo - Rybakina sur sa séparation avec Stefano Vukov à l'US Open
"Impatiente de commencer à travailler avec lui"
L'annonce intervient alors qu'Elena Rybakina s'est fait oublier ces derniers temps. La numéro 5 mondiale n'est plus apparue en compétition depuis son forfait au deuxième tour de l'US Open, il y a deux mois déjà. Et pourtant, ses résultats sur la saison ont été suffisants, avec des titres à Brisbane, Abu Dhabi et Stuttgart, pour la qualifier aux WTA Finals de Riyad sans prendre part à la tournée asiatique, pourtant centrale dans le circuit WTA. La Kazakhe doit entrer en lice contre Jasmine Paolini ce samedi, après avoir repris l'entrainement il y a seulement deux semaines. Après les WTA Finals, Rybakina commencera sa collaboration avec Ivanisevic. En conférence de presse, elle a affiché son enthousiasme : "Je suis très impatiente de commencer à travailler avec lui. Je pense que c'est un grand champion, qui a beaucoup d'expérience et j'ai très envie d'apprendre avec lui."
Elena Rybakina’s next coach will be Goran Ivanisevic.
They will start together in the offseason.
— Reem Abulleil (@ReemAbulleil) November 1, 2024
Ivanisevic pour transformer son service ?
Ivanisevic s'est fait une réputation en temps que coach en menant son compatriote Marin Cilic à son seul titre majeur, à l'US Open 2014. Mais il a surtout entrainé Novak Djokovic vers une folle deuxième partie de carrière. En cinq ans de collaboration, entre 2019 et 2024, le Serbe a remporté neuf tournois du Grand Chelem, modifiant en particulier son service, devenu un des meilleurs du circuit avec les enseignements du vainqueur de Wimbledon 2001. "J'ai hâte de revenir sur le circuit. Cette fois, c'est pour la WTA. Je suis heureux de rejoindre ton équipe, Elena," a écrit Ivanisevic sur ses réseaux.
Goran Ivanisevic Instagram post.
— Sebastien G. (@sebsharfam2) November 1, 2024
Excited about being back on tour with Elena Rybakina team.
Welcome Goran!!!#WTAFinalsRiyadh pic.twitter.com/2LoumsoZZ0