Que la bataille commence. Ce samedi aura lieu la première journée de compétition des WTA Finals 2024. Organisé pour la première fois en Arabie Saoudite, à Riyadh, le tournoi réunit les huit meilleures joueuses de cette saison. Pour la phase de groupes, elles ont été séparées en deux groupes. Le groupe "Violet" ouvrira les hostilités. Le premier simple opposera la reine de la WTA Aryna Sabalenka à la n°7 mondiale Qinwen Zheng. Ensuite, Elena Rybakina fera son retour après deux mois d'absence contre la double finaliste en Grand Chelem Jasmine Paolini.
Vidéo - Avant les WTA Finals, Aryna Sabalenka s'est essayée au foot
Retrouvez le tableau des WTA Finals 2024 en cliquant ici
Sabalenka doit défendre son trône, Rybakina de retour
Eliminée en groupes, finaliste puis demi-finaliste l'an dernier, Aryna Sabalenka n'a pas encore remporté ce prestigieux trophée. Et pour sa quatrième participation, la Biélorusse joue également son trône. Une lutte à distance aura lieu avec Iga Swiatek, tenante du titre. Sabalenka a de grandes chances de finir l'année au sommet mais elle doit finir le boulot. La donne est simple : si Swiatek gagne le titre en étant invaincue, et que Sabalenka ne gagne au maximum que deux matchs dans le tournoi, la Polonaise redeviendra numéro 1. Il s'agit sans doute du scénario le plus jouable pour la Polonaise. Autre possibilité, si elle gagne le tournoi et que Sabalenka n'engrange aucun point, soit que des défaites, Swiatek sera également numéro 1. Sabalenka est donc en position de force. Si elle gagne tous ses matchs de poule, la Biélorusse tuera le suspense... Un bon départ contre Qinwen Zheng la mettrait sur de bons rails.
Our Singles stars are set to shine in groups! 🌟
— WTA FINALS RIYADH (@WTAFinalsRiyadh) October 29, 2024
Prepare for thrilling matches and unforgettable moments at #WTAFinalsRiyadh! 🎾 pic.twitter.com/H7GZVnPAxl
Longtemps incertaine, Elena Rybakina est finalement présente à Riyadh. Blessée au dos et contrainte au forfait lors du deuxième tour de l'US Open, la Kazakhe n'a pas rejoué depuis, soit deux mois d'arrêt de compétition. Pour son match de reprise, il faudra tout de suite être d'attaque face à l'Italienne Jasmine Paolini afin d'éviter de se retrouver dans une situation inconfortable. Ce duel est le troisième entre les deux femmes en 2024. Une victoire de chaque côté jusqu'ici.
Le programme de ce samedi à Riyadh :
Center Court
Pas avant 16h
[1] Aryna Sabalenka (BLR) - [7] Qinwen Zheng (CHN)
[4] Jasmine Paolini (ITA) - [5] Elena Rybakina (KAZ)