Rinderknech égalise à une manche partout
Et si Ugo Humbert n'était pas le seul Français en quarts de finale du Masters 100 de Paris? Alors qu'il était malmené par Grigor Dimitrov, y compris lors de ce deuxième set (10 coups gagnants à 4 pour le Bulgare), Arthur Rinderknech a su profiter de la première faille laissée par son adversaire à 4-4. Le Français a conclu cette manche sur deux services gagnants et relance ce 8e de finale.
Rinderknech-Dimitrov 2-6, 6-4
Le break pour Rinderknech
Alors que le Français peinait à aligner des points sur le service de Dimitrov, Arthur Rinderknech fait le break au meilleur moment. Mené 40-0 sur le service du Bulgare, le 60e joueur mondial a poussé son adversaire à la faute à plusieurs reprises. Reste à conclure cette deuxième manche!
Rinderknech-Dimitrov 2-6, 5-4
Rinderknech en difficulté face à Dimitrov
Arthur Rinderknech, 60e joueur mondial, ne trouve pas la soution face à Grigor Dimitrov. le Bulgare, 9e joueur mondial, a aisément remporté la première manche.
Rinderknech-Dimitrov 2-6
Rinderknech vise les quarts
Le Français devra sortir son meilleur tennis face à Dimitrov s'il veut rejoindre Karen Khachanov en quart de finale.
Rune file en quarts, c'est fini pour Cazaux
La logique a été respectée entre Rune et Cazaux. Le Danois s'impose en trois sets face à Arthur Cazaux (6-3, 3-6, 4-6). Rune défiera Alex De Minaur pour une place dans le dernier carré.
Rune sert pour le match
Après un trou d'air, le Danois revient fort et claque un ace pour commencer.
Cazaux-Rune 6-3, 3-6, 4-5
Humbert l'a fait ! Le numéro 1 français terrasse Carlos Alcaraz
Quelle performance! Ugo Humbert, 18e joueur mondial, a dominé Carlos Alcaraz, 2e joueur mondial, en trois manches en 8e de finale du Masters 1000 de Paris à Bercy (6-1, 3-6, 7-5).
Auteur d'un match d'une grande intensité, le Messin a malmené le quadruple vainqueur de Grand Chelem et s'ouvre le tableau. En quarts de finale, Humbert affrontera l'Australien Jordan Thompson, 28e joueur mondial.
Cazaux breaké dans le dernier set
La tâche se complique pour Arthur Cazaux. L'Héraultais a été breaké en milieu de manche par Holger Rune, 13e joueur mondial.
Cazaux-Rune 6-3, 3-6, 2-4
Humbert enflamme Bercy!
Quel jeu de service d'Ugo Humbert! Après une double faute initiale, le Français a aligné un passing de coup droit, un passing sur un revers slicé avant une attaque long de ligne en coup droit.
Humbert-Alcaraz 6-1, 3-6, 6-5
Sous pression, Alcaraz a tenu
La réponse était donc non. Carlos Alcaraz n'a pas été mis en danger sur son jeu de service. On regrettera toutefois un overrule très tardif de l'arbitre à 30-15 alors qu'Humbert était sur le point de remporter l'échange.
Humbert-Alcaraz 6-1, 3-6, 5-5
Humbert toujours solide
Mené 0-15 sur son service, Humbert n'a pas fléchi. Deux premières balles, une belle attaque long de ligne et le jeu était dans la poche. Le numéro 1 français peut-il faire trembler Alcaraz sur son service?
Humbert-Alcaraz 6-1, 3-6, 5-4
Un jeu blanc qui fait du bien à Humbert
La fin de match approche mais le bras du Messin ne tremble pas. Après plusieurs jeux de service accrochés, le 18e joueur mondial remporte sa mise en jeu sans céder de point.
Humbert-Alcaraz 6-1, 3-6, 4-3
Cazaux repris par Rune
Comme Humbert, Arthur Cazaux va devoir disputer un troisième set. Le joueur repêché après le forfait de Jannik Sinner a cédé la deuxième manche 6-3 face à un Danois qui domine désormais les débats dans les échanges.
Cazaux-Rune 6-3, 3-6, 1-0
Quel bras de fer entre Humbert et Alcaraz!
Les deux hommes se livrent une rude bataille sur le central. Ugo Humbert est à nouveau acculé sur son jeu de service mais il parvient à conserver sa mise en jeu.
Humbert-Alcaraz 6-1, 3-6, 3-3
Cazaux breaké par Rune
La rencontre d'Arthur Cazaux suit les mêmes oscillations que celle d'Ugo Humbert. Après une entame parfaite, le 85e joueur mondial a été breaké par Holger Rune dans le deuxième set.
Cazaux-Rune 6-3, 1-4
Alcaraz revient à hauteur de Humbert
Le numéro 2 mondial relance le match sur le central de Bercy. Carlos Alcaraz a pris le dessus dans les échanges de fond de court et profite également d'un Ugo Humbert moins précis dans ses offensives.
Humbert-Alcaraz 6-1, 3-6
Alcaraz break dans le deuxième set
On le sentait arriver... Carlos Alcaraz se relance en breakant Ugi Humbert. L'Espagnol prend peu à peu l'ascendant dans l'échange.
Humbert-Alcaraz 6-1, 2-4
La première manche pour Cazaux face à Rune
Arthur Cazaux imite Ugo Humbert. Le Montpelliérain empoche lui aussi le premier set. Le 85e joueur mondial, lucky loser à Bercy, a décroché le premier set, 6-3.
Cazaux-Rune 6-3
Humbert sauve trois balles de break
Carlos Alcaraz a haussé le ton et s'est procuré trois balles de break sur le service du Français. Humbert s'est notamment appuyé sur sa première balle pour les écarter. Mais l'Espagnol est désormais pleinment entré dans le match.
Humbert-Alcaraz 6-1, 2-2
Cazaux démarre fort face à Rune
Les Bleus flambent en ce début de soirée à Bercy. Lucky loser, Arthur Cazaux a entamé son 8e de finale face à Holger Runer. Le Montpelliérain a réussi un break rapide face au Danois.
Cazaux-Rune 5-2
Humbert flambe au service
Alors que Carlos Alcaraz semble mieux dans l'échange et a tenu son premier jeu de service dans la deuxième manche, Ugo Humbert a parfaitement géré la légère alerte sur son service à 30-A. Le 18e joueur mondial a claqué deux aces pour écarter le danger.
Humbert-Alcaraz 6-1, 1-1
Humbert colle un 6-1 à Alcaraz!
Impressionnant Ugo Humbert! Le numéro 1 français a mis moins de trente minutes pour coller un 6-1 à Carlos Alcaraz. Offensif, précis dans ses attaques, le Messi réussit presque tout sur le central de Bercy.
Humbert-Alcaraz 6-1
Double break pour Humbert
Entame de match idéal pour le Français qui prend une 2e fois le service d'Alcaraz et mène 4-0 dans ce premier set.
Humbert-Alcaraz 4-0
Le break d'entrée pour Humbert
Un début de surprise? Très agressif au retour, Ugo Humbert pousse Alcaraz à la faute et s'offre le premier break du match.
Humbert-Alcaraz 2-0
Humbert face au défi Alcaraz
Après les éliminations d'Adrian Mannarino et d'Arthur Fils, l'éclaircie bleue va-t-elle venir d'Ugo Humbert? Le Messin fait face à un défi de taille contre le numéro 2 mondial, Carlos Alcaraz.
Humbert-Alcaraz 1-0
Fils craque, se fait break et s'en prend à l'arbitre, Zverev prend le 3e set et file en quarts
Dans ce troisième set décisif, personne ne veut céder. Le n°3 mondial commence à servir et prend directement les devants. A 1-2 sur son service, le Français craque, se fait break et s'en prend à l'arbitre, qui s'est trompé sur une balle du Français. "Vous êtes si mauvais, ce n'est pas croyable. Depuis le premier match, je te le dis. Tu es si mauvais", lui adresse le Tricolore.
L'Allemand confirme et double break sur son service, Arthur Fils semble totalement sorti de son match et vient encore demander des explications à l'arbitre.
Après une courte pause, le n°2 français a réussi à se reconcentrer pour inscrire un jeu blanc et réduire l'écart, mais le plus dur est encore à faire.
Le Français réussit à renvoyer le service de l'Allemand, mais peine ensuite dans les échanges... coup droit, puis revers trouvent le filet avant de trop pousser. Mené 40-15, c'est un ace (le 15e de la partie pour lui) qui lui permet de prendre ce 26e jeu de la rencontre. Plus qu'un et il se qualifiera pour les quarts de finale.
Mais Fils n'a pas dit son dernier mot, il signe un jeu blanc pour s'offrir le droit de rêver. 5-3 pour le n°3 mondial, qui est sur son service. Mais son revers lui fait défaut et trouve trois fois le filet. Bercy fête chaque point. Le Français a deux balles de débreak. Il en a trop mis et l'Allemand recolle à 40A. Et s'offre une balle de match après que Fils en ait trop mis. Mais il la sauve. Rebelotte, nouvel avantage pour Zverev, qui place encore un ace pour s''imposer.
Il retrouvera Tsitsipas en quarts de finale.
Fils - Zverev 4-6, 6-3, 3-6
Draper se lance bien face à De Minaur
Après 48 minutes de jeu, Jack Draper (15e mondial) prend le premier set face à Alex De Minaur (7-5).
Pour rappel, le vainqueur de ce 1/8e de finale rejoindra la gagnant du choc entre Arthur Cazaux (85e mondial) et Holger Rune (13e mondial), qui a lieu aux alentours de 18h45.
Fils donne une autre saveur au choc contre Zverev et recolle à un set partout
Agacé après avoir cédé dans le premier set, le Français est reparti de plus belle. Il prend le jeu de service de son adversaire, pour le double break. Sur son service, Arthur Fils offre du grand spectacle à Bercy, sous les yeux de son ami Giovanni Meptshi Perricard. Il confirme ce double break avec un ace.
Après que Zverev ait pris son jeu de service, Fils n'a pas tremblé et a conforté son avance pour s'offrir un jeu de set. Le Français le fait bien comprendre et laisse exploser sa joie.
Tout semble lui sourir: il a retrouvé le soutien du public, ses services gênent de nouveau son adversaire et les zones sont très bien trouvées.
Sur son jeu de service pour prendre la deuxième manche, Arthur Fils ne laisse aucune chance à son adversaire grâce notamment à ses coups droits et services surpuissants.
Le Français se laisse le droit de rêver.
Fils - Zverev 4-6, 6-3
Khachanov en quarts, pour affronter le vainqueur de Dimitrov-Rinderknech
Le Russe, qui a éliminé hier Giovanni Mpetshi Perricard, poursuit son parcours et s'est défait de l'Australien Alexei Popyrin en deux sets (7-6, 6-4).
En quarts de finale, il retrouvera soit le Français Arthur Rinderknech (60e), soit le Bulgare Dimitrov (9e), qui s'affrontent pas avant 19h00.
Après avoir breaké, Zverev prend ce premier set
Mais Zverev a du répondant. Sur son service, l'Allemand prend son 4e jeu grâce à un ace.
Et Fils est pour la première fois en difficulté. Mené 30-0 après avoir trouvé deux fois le filet sur son coup droit, le Français commet une double faute, qui permet à Zverev de s'offrir deux balles de break.
La première est effacée par le 20e mondial sur un joli ace. Mais la deuxième sera la bonne pour l'Allemand qui profite d'un coup droit trop poussé de son adversaire pour breaker le premier dans ce huitième de finale. Et c'est à lui de servir pour tenter de prendre ce premier set.
En 43 minutes, l'Allemand ne manque pas cette occasion en or et s'offre le premier set.
Fils - Zverev 4-6
C'est un Fils confiant qui affronte Zverev, avec un service qui dérange l'Allemand
Pour l'instant, ça se répond coup pour coup entre le Français (20e à l'ATP) et le 3e mondial.
Chacun remporte son jeu de service, Arthur Fils ne tremble pas devant l'Allemand.
Pour la deuxième fois consécutive, le Tricolore prend son jeu de service facilement, après n'avoir concédé qu'un seul point. Chose qui n'est pas le cas pour Zverev.
Fils - Zverev 4-3
C'est parti entre Fils et Zverev
Arthur Fils est au service !
Tsitsipas attend Fils ou Zverev en quarts de finale
Stefanos Tsitsipas, 11e joueur mondial, a battu l'Argentin Francisco Cerundolo, 29e, en huitièmes de finale (6-7, 6-4, 6-2), préservant ainsi ses maigres chances de disputer le Masters de Turin (10-17 novembre).
En quarts de finale, Tsitsipas affrontera le vainqueur du duel entre le Français Arthur Fils (20e) et l'Allemand Alexander Zverev (3e), programmé à 16h40.
Mannarino quitte Bercy sous les applaudissements, Thompson premier qualifié pour les quarts
Cet indécis deuxième set se joue au tie-break. Les services au corps de Thompson lui réussissent bien. De son côté, Mannarino fait jouer sa précision. Mais son revers lui joue des tours.
Mené 2-3, le Français recolle avec son service qui trouve une zone très courte qui surprend son adversaire. Tout est relancé dans ce Tie-break
Après avoir recollé à 3-3, le Tricolore prend le service de l'Autralien et double break. Thompson ne lâche pas et pousse "Manna" à la faute, qui trouve deux fois le filet.
Au bout de l'effort, Mannarino trouve une nouvelle fois la tranche du filet, mais la balle passe... Thompson poursuit et envoie un smash. Imparable. En situation de balle de match, il sert parfaitement, "Manna" ne renvoie pas. C'est terminé pour le Français.
Mannarino - Thompson 5-7, 6-7
Mannarino, d'abord en tête, puis recollé à 6-6
Alors que Mannarino et Thompson se répondent coup sur coup, remportant chacun leur jeu de service... jusqu'à ce que le Français réalise le premier break de ce deuxième set. Le Tricolore prend le service de son adversaire et mène 6-5, et c'est à lui de servir pour recoller à une manche partout.
Sur le potentiel dernier jeu, le Français s'offre deux balles de set. Mais, elles sont toutes effacées. Après de longs échanges, l'Australien s'offre une balle de jeu. Après avoir trouvé deux fois la tranche du filet, Mannarino se montre trop passif et laisse Thompson recoller à 6-6.
Mannarino - Thompson 5-7, 6-6
Mannarino tient tête à Thompson
Après avoir concédé le premier set face à Jordan Thomson, Adrian Mannarino ne cède pas dans la deuxième manche. Chacun remporte son jeu de service... mais le Français y parvient non-sans difficulté, à l'image du dernier qu'il a remporté après plus de huit minutes.
Mannarino - Thompson 5-7, 3-3
"L'impression d'avoir visité trois fois Paris", Mpetshi Perricard lucide après son élimination
Véritable sensation après son ATP 500 remporté la semaine dernière, Giovanni Mpetshi Perricard est sorti au deuxième tour de ce Masters 1000 de Paris, sous les applaudissements.
Après sa défaite face au Russe Karen Khachanov en trois sets (7-6, 1-6 , 4-6), le Français de 21 ans est revenu avec lucidité sur son parcours à Bercy.
"On peut voir plusieurs choses sur ce match: déjà, que je sers bien et où je dois progresser. Contre un joueur comme Karen qui met beaucoup d'intensité sur les échanges assez longs, qui est assez précis et ne m'a pas donné beaucoup de points. C'était pas évident du début à la fin, il m'a toujours mis sous pression, si je servais un peu moins bien je sentais qu'il était toujours là pour me breaker", raconte-t-il.
"Ça s'est vu dans le 2e set, il n'a jamais baissé l'intensité, il a toujours essayé de me faire bouger, j'ai l'impression que j'ai visité Paris trois fois", rigole Giovanni Mpetshi Perricard au micro de RMC.
Mannarino cède et laisse le premier set à Thompson
Alors qu'il était parvenu à recoller à 5-5, Adrian Mannarino a cédé. Mis dos au mur à 6-5, le Français craque sur son jeu de service et encaisse un dernier jeu blanc.
Mannarino - Thompson 5-7
Mannarino en difficulté jusque-là, se relève et recolle
Double breaké après 17 minutes de jeu, le Français a commencé à s'agacer, à désespérer. Mais après avoir regagner ses jeux de service, Adrian Mannarino y a cru. Dos au mur, à 3-5, le Tricolore débreak une première fois Jordan Thompson. Au service, il concrétise et recolle à 5-5.
Mannarino - Thompson 5-5
Originaire de Montpellier, Cazaux regrette les difficultés du MHSC... mais s'enflamme sur les dernières perf' des frères Lebrun
Après sa grosse victoire face à Ben Shelton, Arthur Cazaux a été invité à réagir aux dernières performances de son équipe de football préférée: le MHSC.
Originaire de Montpellier, le joueur de tennis est convaincu que les Héraultais vont parvenir à se relever. "Je sais qu’ils ont du caractère, je sais qu’il y a des passionnés au club de foot et ils vont rebondir, j’en suis sûr", a-t-il déclaré.
Si le football montpelliérain se porte mal avec une dernière place en Ligue 1, la ville occitane peut compter sur le tennis de table où les frères Lebrun ont fait rêver dernièrement.
Tout d'abord, l'aîné, Alexis, qui est devenu champion d'Europe il y a une dizaine de jours. Dans l'histoire, il est seulement le troisième français à réaliser cette prouesse.
Et enfin, le cadet, Félix, qui est devenu le premier tricolore à remporter un WTT Champions, qui plus est, celui de Montpellier. Dans une Arena sud de France en folie, il a éliminé le n°2 mondial pour s'imposer en finale contre Harimoto.
Premier représentant français de la journée, Mannarino double breaké d'entrée
Face à l'Australien Jordan Thompson (28e à l'ATP), Adrian Mannarino est le premier français à se présenter sur le court parisien.
Mais ça commence mal pour notre tricolore, qui est double breaké dans ce premier set, après seulement 17 minutes de jeu. C'est à lui de servir pour réduire l'écart.
Mannarino - Thompson (1-4)
Le programme du jour, avec cinq Français
C'est un record égalé! Rien que ça. Les Français ont brillé hier à Bercy et on inspère les mêmes performances aujourd'hui.
Ils sont cinq à s'être qualifiés pour les huitièmes de finale du Masters 1000 parisien: Cazaux, Fils, Humbert, Mannarino et Rinderknech.
Le programme du jour avec nos cinq Français et de gros chocs:
- 11h00: Mannarino - Thompson
- 12h30: Tsitsipas - Cerundolo
- 13h30: Khachanov - Popyrin
- 16h00: De Minaur - Draper
- 16h00: Fils - Zverev
- 17h30: Cazaux - Rune
- 19h00: Humbert - Alcaraz
- 20h30: Rinderknech - Dimitrov
La belle perf’ de Cazaux qui sort Shelton
La belle journée des Français s’achève avec la belle performance d’Arthur Cazaux. Classé 85e joueur mondial, et repêché après son élimination en qualifications suite au forfait de Jannik Sinner, le Montpelliérain fait chuter Ben Shelton, 19e joueur mondial, au 2e tour. Le Français s’est imposé en deux manches (6-3, 7-6). En 8e de finale, Cazaux sera opposé au Danois Holger Runer, tête de série numéro 13.
Il y aura donc cinq Français en 8es de finale du Masters 1000 de Paris: Ugo Humbert, Arthur Fils, Adrian Mannarino, Arthur Rinderknech et donc Arthur Cazaux.
Zverev, prochain adversaire de Fils
Numéro 3 mondial, Alexander Zverev a disposé du Néerlandais Tallon Griekspoor (39e joueur mondial) en deux manches (7-6, 6-3). L'Allemand affrontera Arthur Fils, jeudi, en 8es de finale.
De Minaur qualifé en deux sets
En 16e de finale, Alex De Minaur a pris le premier set en un peu plus de 30 minutes. Le Serbe Miomir Kecmanovic lui tient tête dans la deuxième manche, jusqu'à l'emmener en tie-break.
Le 10e mondial s'en sort pour l'emporter en deux sets (6-4, 7-6) et pourrait retrouver Taylor Fritz en prochain tour.
Fin de parcours pour Mpetschi Perricard, éliminé par Khachanov
Après une première manche arrachée dans un tie-break infinissable, le Français s'est écroulé dans le deuxième set. Dans la dernière reprise, Giovanni Mpetschi Perricard se fait break et explose lors du dernier jeu avec un coup droit trouvant le filet à de multiples reprises. Le Tricolore laisse son adversaire Karen Kachanov filer, après 1 heure et 53 minutes de jeu (7-6, 1-6, 4-6).
Le talentueux lyonnais part sous les applaudissements de Bercy.
Un set partout entre Mpetshi Perricard et Khachanov
Le Français a balancé le deuxième set après avoir perdu son premier jeu de service. Tout va se jouer dans la troisième manche.
Mpetshi Perricard-Khachanov: 7-6, 1-6, 1-0
Mpetshi Perricard mène un set à zéro
Opposé au Russe Karen Khachanov, le Français Giovanni Mpetshi Perricard a remporté le premier set au tie break, mais il est en difficulté dans la deuxième manche. On se dirige vers un troisième set.
Ah oui: "GMP" en est déjà... à 14 aces.
Mpetshi Perricard-Khachanov: 7-6, 0-3
Fils attend Zverev au tour suivant
Le jeune français Arthur Fils, nouveau venu dans le top 20 à 20 ans, s'est hissé en huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris pour la première fois, mercredi, et pourrait y défier le N.3 mondial Alexander Zverev.
Fils a rallié le troisième tour aux dépens de l'Allemand Jan-Lennard Struff (42e), dominé avec autorité 6-3, 6-4 en 1h33 min. Zverev doit, lui, faire son entrée en lice en soirée face au Néerlandais Tallon Griekspoor (39e).
Humbert rejoint Alcaraz en huitième
Le N.1 français Ugo Humbert a rendez-vous avec le N.2 mondial Carlos Alcaraz en huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris après son succès expéditif contre l'Américain Marcos Giron (49e) 6-3, 6-2 mercredi.
Humbert (18e) ne s'est pas attardé sur le petit court N.1 de Bercy: en 59 minutes, il a éjecté son adversaire américain pour s'offrir un duel de gala avec Alcaraz, sûrement sur le court central de Bercy et vraisemblablement en soirée.
Rinderknech premier Français en huitièmes de finale
Arthur Rinderknech (60e) est le premier Français à s'être qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris, grâce à sa victoire 7-6 (8/6), 7-6 (9/7) sur l'Américain Alex Michelsen (44e) au deuxième tour, mercredi.
Pour une place en quarts de finale, Rinderknech défiera le N.9 mondial Grigor Dimitrov, encore à la lutte pour se qualifier pour le Masters de fin d'année qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison (10-17 novembre à Turin).
1278 aces en 2024: comment Giovanni Mpetshi Perricard, nouveau phénomène du tennis français, a perfectionné son redoutable service
Opposé ce mercredi au Rolex Paris Masters au Russe Karen Khachanov, le jeune Français Giovanni Mpetshi Perricard va lâcher les chevaux au service. Frapper quasiment aussi fort en deuxième balle qu’en première, c’est une stratégie pensée et assumée.
>>> Comment Mpetshi Perricard est devenu le meilleur serveur du monde
C'est parti pour Arthur Fils
Le Français Arthur Fils défie actuellement l'Allemand Jen-Lennard Struff au deuxième tour. Il mène 4-1 dans la première manche.
Medvedev sorti d'entrée !
Le N.5 mondial Daniil Medvedev a chuté d'entrée au Masters 1000 de Paris, éliminé par l'Australien Alexei Popyrin (24e) 6-4, 2-6, 7-6 (7/4) au deuxième tour mercredi.
Medvedev, titré en 2020 dans la salle parisienne, rejoint un autre Russe, Andrey Rublev (7e), et le Norvégien Casper Ruud (8e) parmi les membres du top 10 tombés dès leur entrée en lice. Popyrin, vainqueur de Novak Djokovic à l'US Open, affrontera le Français Giovanni Mpetshi Perricard ou le Russe Karen Khachanov en huitièmes de finale.
Entrée maîtrisée pour Alcaraz
Le N.2 mondial Carlos Alcaraz a réussi mardi une entrée en lice maîtrisée au Masters 1000 de Paris en dominant le Chilien Nicolas Jarry (37e) 7-5, 6-1 au deuxième tour.
En huitièmes de finale, l'Espagnol auteur du doublé Roland-Garros/Wimbledon cette saison affrontera soit le N.1 français Ugo Humbert (18e), soit l'Américain Marcos Giron (49e), opposés mercredi.
Moutet prend aussi la porte
Le Français Corentin Moutet, 70e joueur mondial, s'est incliné mardi dès son entrée en lice au Masters 1000 de Paris, battu 6-3, 6-7 (8/10), 6-3 par l'Américain Ben Shelton (19e) après un long combat.
Au 2e tour, le récent finaliste du tournoi ATP 500 de Bâle rencontrera un autre Français, Arthur Cazaux (85e), défait en qualifications mais repêché après le forfait annoncé mardi du N.1 mondial Jannik Sinner, malade.
Richard Gasquet éliminé dès le 1er tour pour sa dernière à Bercy
C’était donc son dernier match à Bercy. Richard Gasquet quitte le Masters 1000 de Paris dès le 1er tour en s’inclinant face au Belge Zizou Bergs, 65e joueur mondial (6-3, 6-4). Ce dernier avait été repêché après le forfait de l’Italien Flavio Cobolli.
Richard Gasquet, aujourd’hui retombé à la 133e place mondiale, a annoncé ces derniers jours qu’il prendra sa retraite sportive à l’issue de Roland-Garros 2025.
La perf’ de Mpetshi Perricard, qui sort Tiafoe
Giovanni Mpetshi Perricard confirme sa superbe forme. Vainqueur la semaine passée du tournoi ATP 500 de Bâle, le jeune Français (21 ans) a sorti, ce mardi, l'Américain Frances Tiafoe (17e joueur mondial) au 1er tour du Masters 1000 de Paris à Bercy (6-7, 7-6, 6-3).
Au 2e tour, le 31e joueur mondial sera opposé au Russe Karen Kachanov ou à l’Australien Christopher O’Connell.
Mpetshi Perricard se relance, set décisif face à Tiafoe
Les serveurs brillent sur le central de Bercy. Logiquement, la deuxième manche s'achève comme la première, sur un jeu décisif. Si le Français a manqué de premières balles il a décroché ce tie-break 7-5, au prix notamment d'un passing de coup droit long de ligne magistral pour mener 5-3.
Mpetshi Perricard cède le premier set après deux doubles fautes
Trahi par sa meilleure arme. Giovanni Mpetshi a cédé à Frances Tiafo la première manche 7-6 (7-5) dans un jeu décisif à l'issue frustrante. Le Français, pourtant si impressionnant au service, a commis deux doubles fautes dans les derniers points du tie-break.
C'est parti pour Mpetshi Perricard
La pépite française est sur le court avec face à lui un gros morceau, l'Américain Francis Tiafoe.
Le Français mène 3-2 dans la première manche.
Fils qualifié au forceps
Le Français s'est employé pour écarter le Croate Marin Cilic. D'abord dans le premier set, pour récupérer son break de retard à 6-5 en faveur de Cilic, qui servait pour le gain de la première manche. Puis dans le deuxième set pour résister au retour de Cilic alors qu'il menait 4-0 et semblait se détacher inexorablement. Arthur Fils s'est finalement imposé en deux manches (7-6, 6-4) et sera opposé à Jan-Lennard Struff, qui a facilement disposé (6-4, 6-2) de la tête de série n°16, Lorenzo Musetti.
Tennis: Sinner forfait pour le Masters de Paris, Cazaux repêché
L'Italien Jannik Sinner, numéro 1 mondial, est forfait pour le Masters 1000 de Paris qui a débuté lundi, en raison d'un "virus intestinal", ont annoncé mardi les organisateurs du tournoi.
Jannik Sinner sera remplacé dans le tableau final par le Français Arthur Cazaux, repêché des qualifications, qui affrontera pour son entrée en lice au 2e tour son compatriote Corentin Moutet ou l'Américain Ben Shelton.
Fils, Mpetshi Perricard, Gasquet, un beau programme ce mardi
Après une première journée qui a réussi aux Français, plusieurs Tricolores sont à nouveau à l'oeuvre ce mardi. Arthur Fils ouvre le bal sur la central face à Marin Cilic à partir de 11h. Giovanni Mpetshi Perricard sera attendu en rotation suivante face à Frances Tiafoe avant l'entrée en lice de Richard Gasquet face à Zizou Bergs. Carlos Alcaraz, face à Nicolas Jarry, et Casper Rudd, contre Jordan Thompson, sont alignés en session de nuit.
Les résultats de lundi à Bercy
1er tour (simple messieurs):
- Alexander Bublik (KAZ) bat Fabio Fognini (ITA) 7-5, 7-5
- Miomir Kecmanovic (SRB) bat Sebastian Baez (ARG) 6-4, 6-7 (6/8), 7-5
- Tallon Griekspoor (NED) bat Luciano Darderi (ITA) 6-3, 6-4
- Stefanos Tsitsipas (GRE/N.10) bat Roberto Carballés (ESP) 4-6, 6-3, 6-3
- Alejandro Tabilo (CHI) bat Nuno Borges (POR) 3-6, 7-6 (7/5), 6-3
- Francisco Cerundolo (ARG) bat Quentin Halys (FRA) 7-6 (7/5), 6-3
- Tomás Etcheverry (ARG) bat Zhang Zhizhen (CHN) 6-3, 7-6 (8/6)
- Arthur Rinderknech (FRA) bat Tomas Machac (CZE) 6-7 (3/7), 5-3 (abandon)
- Jordan Thompson (AUS) bat Pedro Martínez (ESP) 6-4, 6-4
- Adrian Mannarino (FRA) bat Tommy Paul (USA/N.11) 6-3, 7-5
- Ugo Humbert (FRA/N.15) bat Brandon Nakashima (USA) 6-3, 4-6, 6-4
- Marcos Giron (USA) bat Shang Juncheng (CHN) 7-6 (8/6), 7-6 (8/6)
- Nicolas Jarry (CHI) bat Lorenzo Sonego (ITA) 7-6 (7/4), 6-3
Mannarino s'offre Tommy Paul
Adrian Mannarino a sorti une belle performance pour venir à bout de Tommy Paul en deux sets (6-3, 7-5). Le Français a bien maîtrisé l'Américain, pourtant 12e du classement ATP.
Humbert qualifié après un beau duel contre Nakashima
Malgré la perte du deuxième set, Ugo Humbert a serré le jeu pour s'offrir Brandon Nakashima (6-3, 4-6, 6-4). Le numéro un français affrontera Marcos Giron au prochain tour.
Humbert devant Nakashima
C'est bien parti pour Ugo Humbert face à Brandon Nakashima. Le numéro un français a remporté la première manche (6-3) contre l'Américain. Mais c'est serré entre les deux hommes qui se livrent un beau duel.
Halys vaillant mais battu par Cerundolo
Francisco Cerundolo (29e à l'ATP) est venu à bout de Quentin Halys en deux manches ce lundi (7-6, 6-3).
Si le Français a tenu un set avant de s'incliner au tie-break, il n'a pas eu la moindre opportunité sur le service adverse pendant le second.
Rinderknech au 2e tour après l'abandon de Machac
Le Français Arthur Rinderknech (N.60) s'est qualifié lundi pour le 2e tour du Masters 1000 de Bercy après l'abandon de son adversaire tchèque Tomas Machac (N.25), 6-7 (3/7), 5-3.
Premier Français à entrer en lice dans le tableau final, Rinderknech affrontera au tour suivant le vainqueur du duel entre le Polonais Hubert Hurkacz (N.15) et l'Américain Alex Michelsen (N.44).
Après sa victoire à Bâle, Mpetshi Perricard est aux portes du top 30
Vainqueur de son premier 500 à Bâle dimanche, Giovanni Mpetshi Perricard réalise un bond de 19 places au classement ATP de la semaine, et apparaît au 31e rang.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site et l’appli RMC Sport. Il n’y a pas que le foot dans la vie, le tennis promet aussi de nous faire vibrer cette semaine avec le Rolex Paris Masters. Début du premier tour ce lundi avec l’entrée en lice du n°1 français Ugo Humbert. Pour voir la grande carcasse du géant Mpetshi Perricard, vainqueur du tournoi ATP de Bâle, se mouvoir sur le court à Bercy, il faudra en revanche patienter encore un peu.