Les violentes inondations qui continuent de semer la mort et la destruction dans le sud-est de l'Espagne auront des conséquences sur les essais de Formule E et la tenue du Grand Prix MotoGP de Valence, dernière manche de la saison, dans quinze jours, déplorent les organisateurs.
Des intempéries d’une ampleur sans précédent frappent actuellement l’Espagne de plein fouet. Le sud-est du pays est le plus durement touché par ces terrifiantes inondations. Le dernier bilan provisoire fait état de 72 morts, dont 70 dans la seule région de Valence, endeuillée par des crues meurtrières qui laissent le paysage dévasté.
Les infrastructures d’accès au circuit Ricardo Tormo, qui doit accueillir le Grand Prix MotoGP de Valence dans quinze jours (15-17 novembre), ont été sérieusement endommagées par la tempête, en particulier la route, devenue impraticable après le passage de la tempête, rendant l'accès au site impossible. Les parkings ont été eux aussi sévèrement touchés.
La piste préservée
En revanche, l’état de la piste demeure optimal, rapporte Marca. Citant des sources internes à l’organisation du Grand Prix, l’agence de presse espagnole EFE indique que l’optimisme est de mise concernant l’organisation de la dernière manche de la saison de MotoGP, qui pourrait toutefois être affectée d’une manière ou d’une autre par les dégâts causés par les intempéries. Les essais de Formule E sont également prévus la semaine prochaine. "Plus de 200 litres par mètre carré en moins de douze heures et, surtout, l'écoulement d'eau et de boue ont été la cause des dommages causés aux parkings et à l'accès principal aux installations de Cheste", a-t-on précisé du côté du circuit.
Deux rencontres de football reportées
Une centaine de personnes se sont retrouvées piégées sur le site en raison des intempéries et ont dû passer la nuit sur place, mais toutes sont saines et sauves. "Le plus important est que toutes les personnes qui se trouvaient sur le circuit vont bien, tout le monde a pu passer la nuit en toute sécurité dans les installations du circuit", a déclaré Nicolás Collado, directeur général du circuit, dans un communiqué de presse.
"Nous entamons maintenant un processus d'évaluation des dommages qui nous dira dans quelle mesure cette tempête va affecter la célébration de nos prochains événements", a-t-il ajouté. Deux matches de Coupe du Roi, la rencontre entre le CP Parla Escuela et le FC Valence, ainsi que le duel qui devait opposer Pontevedra et Levante ce mercredi ont été reportés à une date ultérieure en raison des pluies torrentielles. Il est à craindre que d'autres matchs soient annulés dans les toutes prochaines heures.