Tennis: "J'ai reçu à peu près 300 messages", Pauline Payet raconte les coulisses de son défi face à des joueurs masculins

Tennis:
Par: RMC sport tennis Posté le: Février 27, 2025 Voir: 2

Depuis quelques semaines, Pauline Payet, 45e joueuse française et ancienne 577e mondiale, affronte des joueurs amateurs masculins pour voir jusqu'à quel classement elle peut s'imposer. Invitée du podcast Court n°1 sur RMC, elle raconte la genèse et les premiers matchs de ce défi.

Tous les joueurs de tennis amateurs se sont déjà posés la question. Combien de points prendraient-ils face à une joueuse pro? Quel niveau faut-il avoir pour espérer l'emporter? Pauline Payet, 45e joueuse française et ancienne 577e mondiale, a décidé d'y répondre. Présente sur Youtube, elle y a lancé un défi où elle affronte des hommes et grimpe de classement en classement.

"Je publie des vidéos de mes matchs depuis deux ans et j'avais régulièrement des commentaires comme quoi ça jouait 15/4, qu'un 15/2 me mettrait 6-1, 6-1", raconte-t-elle dans le podcast Court n°1, sur RMC. Ça avait commencé à mûrir dans ma tête et parfois à l'entraînement, je filmais des points avec des hommes. Je me suis dit pourquoi pas, ça peut être une bonne idée et ça intéresse les passionnés de tennis."

Actuellement 921e mondiale, la Réunionnaise joue surtout sur le circuit CNGT, en France. Mais son idée a tout de suite convaincu les fans de tennis. "J'ai fait une story sur mon compte Instagram avec toutes les conditions: que ce soit un adulte, que le classement actuel soit le meilleur classement du joueur", explique-t-elle. "J'ai reçu à peu près 300 messages, jusqu'au classement 0."

Interview Pauline Payet, son défi de battre les hommes
Interview Pauline Payet, son défi de battre les hommes

Trois victoires sans perdre le moindre jeu

Le premier épisode de son défi a donc été publié il y a deux semaines sur Youtube. Pauline Payet y affronte Jérémy, classé 30. Résultat sans appel: 6-0, 6-0. Le joueur amateur n'a pas vu le jour, a marqué quelques points mais aucun jeu. Bis repetita à 15/5 puis à 15/4. Mais Payet a du mal à estimer dès aujourd'hui contre quel classement elle va finir par perdre.

"Je peux très bien perdre à 3/6 et gagner à 1/6, en fonction du style de jeu, du service, du niveau physique du joueur d'en face", assure-t-elle. En cas de défaite, elle se laisse donc la porte ouverte: elle pourrait prendre sa revanche contre le joueur qui la battra, affronter d'autres joueurs du même classement ou tout simplement continuer de défier des joueurs mieux classés, pour voir si le résultat serait le même.

Sur le même sujet

"J'ai aussi l'idée de jouer un numéroté homme, entre 40 et 60, ce qui équivaut à mon classement aujourd'hui, pour voir ce que ça donne", dit-elle. La pression changerait alors de camp. Ce n'est plus Pauline Payet qui serait attendue au tournant, mais son adversaire. D'ici-là, il y a encore un paquet d'étapes à passer. Le joueur qui battra la Française n'est pas encore arrivé, mais la perte d'un jeu pourrait intervenir dans peu de temps. De quoi rendre les matchs un peu plus indécis.

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.