

Andrey Rublev, 9e au classement mondial ATP et tout juste vainqueur de son 17e titre, s'est confié sur sa santé mentale. Il révèle ainsi avoir souffert de dépression durant plusieurs années.
Tout récent vainqueur de l'ATP 500 de Doha, Andrey Rublev revient de loin. Le tennisman russse de 27 ans, 9e mondial, révèle dans une interview avoir traversé une période de dépression. Un moment difficile qui est derrière lui, même s'il n'est pas encore au meilleur de sa santé mentale.
"J’étais dans une boucle, perdu avec moi-même pendant quelques années. Je ne trouvais pas le chemin, je ne comprenais pas ce qu’il fallait faire, à quoi cela servait", dit-il dans une interview relayée par The National, lundi 24 février.
Marat Safin l'a aidé
"Cela peut sembler un peu dramatique, mais je me demandais à quoi ça sert de vivre, des choses de ce genre. J'étais totalement perdu. C’est une chose quand cela se produit un mois, deux mois, trois mois. Vous avez peut-être encore de la patience. Mais quand cela dure un an, deux ans, trois, quatre, cinq... On n’en peut plus. J'ai pris des antidépresseurs, mais après un an à les prendre, ça semblait allait mieux. Mais ensuite, ça n'avait pas empiré, mais c'était bizarre. Je n'aimais pas la sensation. Alors j'ai arrêté de les prendre", ajoute-t-il.
Pour s'en sortir, Andrey Rublev a pu compter sur Marat Safin, son compatriote ancien numéro un mondial. "Il m'a aidé à me comprendre, disons. C'était un peu comme un redémarrage depuis zéro. Petit à petit, j'ai commencé à aller dans une meilleure direction. Maintenant, j'avance progressivement. En ce début d'année, je ne suis pas heureux, je ne suis ni bien ni mal. Je ne ressens plus de stress, d'anxiété, de dépression en quelque sorte. Je suis juste dans un état neutre. Ni heureux, ni malheureux. J'ai trouvé une base. C'est un début", conclut-il.
Battu par Halys à Dubaï
À Doha, Andrey Rublev a mis un terme à une disette de plus de neuf mois. Il s'est imposé en finale contre le Britannique Jack Draper (7-5, 5-7, 6-1), le 22 février dernier. C'est la première fois qu'il remporte un même tournoi pour la deuxième fois.
Le Moscovite a toutefois échoué à enchaîner: il s'est incliné ce mardi en trois sets face au Français Quentin Halys au premier tour de l'ATP 500 de Dubaï (3-6, 6-4, 7-6).