Président de la FFT, Moretton promet un grand hommage pour Nadal à Roland-Garros

Président de la FFT, Moretton promet un grand hommage pour Nadal à Roland-Garros
Par: Tennis Temple Posté le: Février 22, 2025 Voir: 4

Président de la FFT, Moretton promet un grand hommage pour Nadal à Roland-Garros

Rafael Nadal a dit adieu au tennis professionnel en fin de saison dernière.

Après une illustre carrière qu’il avait démarrée en 2001, l’Espagnol, qui a remporté 22 Grands Chelems et 36 Masters 1000, entre autres, a disputé son dernier match en Coupe Davis, à Malaga.

En quarts de finale, il avait perdu le premier match contre Botic Van de Zandschulp et les Pays-Bas, avant que son pays soit ensuite éliminé à l’issue du double.

Les principaux faits d’armes de Rafael Nadal ont été réalisés à Roland-Garros, tournoi qu’il a remporté à 14 reprises (2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2022) sans jamais perdre une seule finale.

Roi de la terre battue, Nadal a dit au revoir à son tournoi de prédilection dans la capitale française en 2024. Une première fois à Roland-Garros, où il s’était incliné dès le premier tour contre Alexander Zverev, puis lors des Jeux Olympiques de Paris où il a chuté au deuxième tour après sa défaite face à son rival, Novak Djokovic.

Nadal possède des statistiques ahurissantes dans le Grand Chelem parisien, avec 112 victoires contre seulement 4 défaites, soit un pourcentage de victoires de 96,5% (seuls Söderling en 2009, Djokovic en 2015 et 2021 ainsi que Zverev en 2024 ont réussi à le faire tomber dans le tournoi).

Pourtant, Nadal n’a pas eu de véritable cérémonie à l’image de sa carrière après son dernier match à Roland-Garros, mais l’organisation du tournoi devrait y remédier dans les mois à venir.

Président de la Fédération française de tennis, Gilles Moretton s’est en effet exprimé au sujet de Rafael Nadal sur les ondes d’Europe 1 ces dernières heures.

« Il est nécessaire que nous fassions quelque chose pour Rafael Nadal, un vrai hommage, qui soit vraiment important. Nous sommes attachés à cela. L’hommage qu’il a reçu à la Coupe Davis n’était pas vraiment celui qu’il méritait de recevoir.

Nous sommes allés le voir chez lui, début décembre avec Amélie Mauresmo, pour parler avec lui de l’hommage que nous allons faire pour lui, et nous lui avons également parlé du futur.

Nous allons donner dans quelques temps les contours de son rôle d’ambassadeur qu’il aura avec nous. Les deux ’marques’, Rafael Nadal et Roland-Garros, ne font qu’un. Donc oui, nous allons envisager de faire des choses avec lui », a affirmé Moretton.

Lisez ceci sur Tennis Temple
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.