

Professeur à l’Université de Sherbrooke et spécialiste en droit international du sport, David Pavot a été interrogé par nos confrères de Radio Canada sur l’accord conclu entre Jannik Sinner et l’Agence Mondiale Antidopage.
Si certains comme Novak Djokovic ont dénoncé une impression de favoritisme, ce professeur titulaire de la chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport ne va pas aussi loin même s’il reconnaît des problèmes.
« Je ne comprends pas trop pourquoi ils (l’AMA) n’ont pas fait appel, même s’ils ont des chances de perdre. Je veux dire, à la limite, c’est pas très grave. Quand les meilleurs sont sous la lumière des projecteurs en matière de dopage, je pense qu’il y a comme une obligation morale, pour moi, d’amener les affaires à leurs termes, et d’aller en appel, si on doit aller en appel. C’est pour combattre un peu ce risque de perception que l’Agence mondiale antidopage ne fait pas son job correctement. Remettre le dossier sur la table aurait peut‐être permis aux athlètes de mieux comprendre et aurait évité à l’AMA de porter l’odieux d’une décision extrêmement critiquée. »
Publié le vendredi 21 février 2025 à 16:36