

La polémique est rapidement passée aux oubliettes... pas au Chili. Début février, la rencontre de Coupe Davis entre la Belgique et le Chili tournait au fiasco lorsque Zizou Bergs heurtait involontairement Cristian Garin au changement de côté. Ce dernier, qui a refusé de reprendre le jeu, s'est donc incliné après avoir subi un jeu de pénalité (il était mené 6-5 dans le dernier set). Ce jeudi, la Fédération chilienne a décidé de faire appel, en demandant, a minima, de rejouer la rencontre, mais aussi de dédommager financièrement l'équipe chilienne, dont Nicolas Jarry, indirectement concerné par cette histoire.
Vidéo - La réaction de Zizou Bergs après l'incident avec Garin
Zizou Bergs makes a HUGE shot to break serve... but accidently collides with Cristian Garin in celebration ? pic.twitter.com/6H2RqRmx4m
— Davis Cup (@DavisCup) February 2, 2025
Une "négligence médicale" soutenue par le Chili
Pour être précis, la Fédération chilienne de tennis a présenté plusieurs arguments, expliquant que la décision de l'arbitre était complètement irrationnelle et contraire à la justice sportive, accusant même le médecin de "négligence médicale". Comme il s'agissait d'un potentiel traumatisme crânien, les protocoles respectifs devaient être suivis. Que décidera l'ITF ? Difficile de le deviner. En attendant, le tirage au sort a été reporté pour cette unique raison, et le Chili compte bien aller au bout de la procédure pour obtenir gain de cause. Officiellement, la Belgique est qualifiée, et le Chili éliminée à l'heure actuelle.
Zizou Bergs : "C'est évidemment un peu de ma faute, mais..."
Après la rencontre, Zizou Bergs s'était défendu. "C'est évidemment un peu de ma faute, mais je pense qu'il exagère aussi. Et le jugement de l'arbitre est dès lors également en ma faveur. Je ne sais pas si cet incident entrera dans les livres d'histoire. J'ai le sentiment que les Chiliens ne doivent pas trop m'aimer en ce moment." De son côté, Garin s'insurgeait. "J’ai perdu connaissance pendant trois secondes, je me suis évanoui et je n’ai pas compris la situation. Ils m’ont forcé à jouer alors que j’avais une commotion cérébrale et des vertiges, ce qui s’est passé me semble très imprudent et insensible. Je n’ai pas de mot pour décrire ce qui s’est passé. Je regarde le tennis depuis ma naissance et je n’ai jamais rien vu de tel. Je me sens mal et je regrette que l’arbitre m’ait forcé à jouer."