

Alors que les matchs du premier tour débutaient ce mardi, au Congo, pour le Challenger de Brazzaville, l’un d’eux a dû être interrompu... D’importantes détonations ont été entendues et du gaz lacrymogène est apparu. Guy den Ouden et Ivan Denisov ont été contraints de quitter le terrain. Mais plus de peur que de mal, il s‘agissait d’un exercice militaire raté.
Situation inédite sur les courts de tennis mardi au Congo. Pendant que le Néerlandais Guy den Ouden et le Russe Ivan Denisov disputaient le premier tour du Challenger de Brazzaville, les deux joueurs ont été perturbés par des coups de feu et du gaz lacrymogène près du terrain. Alors que le Russe s’apprêtait à servir en début de deuxième set, ces importantes détonations ont contraint les joueurs à interrompre le jeu. Mais, la situation s’est avérée davantage stressante à cause de la foule très agitée, courant sur la route longeant le terrain.
Déjà que le tournoi n’avait pas réussi à séduire les top joueurs mondiaux, autant dire que maintenant, cette mésaventure donne raison à ceux qui ont boudé le tournoi. Seul Calvin Hemery, unique top 200, avait décidé de se joindre à la compétition.
La vidéo partagée sur les réseaux sociaux est rapidement devenue virale. Mais la question qui s’est rapidement imposée concerne la sécurité des joueurs… D’autant plus que certains internautes ont confondu la République du Congo (Brazzaville) et la République démocratique du Congo, touchée, elle, par un conflit à l’Est.
Un simple exercice militaire raté
Il s’agissait finalement d’un exercice militaire raté qui a alors donné lieu à des scènes surréalistes et visiblement très stressantes. Cette erreur militaire a forcé les joueurs à quitter précipitamment les courts. Certains ont d’ailleurs été touchés, comme le Brésilien Paulo Saraiva.
"Mon nez brûlait, j’avais du mal à respirer. Ce n’était pas agréable, mais le personnel du tournoi a très bien géré. Tout le monde a été rapidement évacué vers la salle des joueurs, où on est restés enfermés en lieu sûr pendant vingt minutes. Je suis resté dix minutes de plus que les autres parce que j’avais des maux de tête", raconte-t-il à 20 minutes. Le match a été suspendu 10-15 minutes.
Les rencontres ont repris normalement. Guy den Ouden, 341e joueur mondial, s’est imposé en 1h34, en deux sets : 6-1, 6-3. Le Néerlandais a ensuite rassuré ses followers sur ses réseaux sociaux en expliquant qu’il s’agissait d’un simple "exercice policier".