

La carrière de Fernando Verdasco a pris fin sur une défaite à l'ATP 500 de Doha où l'Espagnol était aligné en double, associé à Novak Djokovic.
Après plus de 20 ans sur le circuit ATP, la carrière de l'ex-n°7 mondial Fernando Verdasco s'est achevée mercredi à 41 ans par une défaite en double aux côtés de Novak Djokovic à l'ATP 500 de Doha.
L'Espagnol et le Serbe de 37 ans se sont inclinés 7-5, 6-4 face aux spécialistes du double finlandais Harri Heliovaara et britannique Henry Patten, récents vainqueurs de l'Open d'Australie.
Verdasco avait annoncé vendredi sur Instagram que le tournoi de Doha serait son "dernier". Vainqueur de sept titres en simple, dont le prestigieux tournoi de Barcelone en 2010, et de huit titres en double, l'Espagnol n'avait plus disputé de match officiel depuis septembre 2023.
Suspendu au crépuscule de sa carrière
Finaliste du Masters 1000 de Monte-Carlo en 2010, le gaucher a remporté trois Coupe Davis avec l'Espagne (2008, 2009, 2011), marquant le point décisif pour son pays en 2008 lors de la victoire en finale contre l'Argentine (3-1).
Spécialiste de la terre battue, c'est pourtant sur les courts en dur de l'Open d'Australie que Verdasco a signé son meilleur résultat en Grand Chelem, une demi-finale de plus de cinq heures contre son compatriote Rafael Nadal, en route vers son premier sacre à Melbourne.
Au crépuscule de sa carrière, l'Espagnol a écopé d'une suspension de deux mois (novembre 2022-janvier 2023) infligée par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia) après un contrôle positif au méthylphénidate, un stimulant prescrit contre les troubles de l'attention.
En transition vers une nouvelle carrière
Verdasco soutenait avoir oublié de renouveler son autorisation d'usage du produit à des fins thérapeutiques (AUT), une explication acceptée par l'Itia qui avait réduit en conséquence sa suspension de deux ans à deux mois.
Le Madrilène s'est déjà reconverti en tant que coach, conseillant notamment la Tunisienne Ons Jabeur, l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, récent finaliste de l'ATP 250 de Delray Beach (Etats-Unis), et le Jordanien Adbullah Shelbayh.
Sa retraite intervient quelques jours après celle d'un autre ex-membre du Top 10, l'Argentin Diego Schwartzman, qui a rangé ses raquettes jeudi après une défaite au 2e tour de l'ATP 250 de Buenos Aires.