
João Fonseca sera assurément l’un des joueurs à suivre de près dans cette saison 2025.
Le Brésilien, âgé de 18 ans, a fait son entrée dans le top 100 à l’issue de l’Open d’Australie (où il a battu Andrey Rublev au premier tour) et a remporté son premier titre ATP la semaine dernière à Buenos Aires.
Toutefois, Fonseca a connu une grosse déception lors du tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro qu’il disputait à domicile. Quart de finaliste l’an passé dans ce même évènement, Fonseca s’est cette fois incliné dès son entrée en lice contre le Français Alexandre Muller.
Une défaite qui ne change pas la progression fulgurante de João Fonseca, qui a vu plusieurs joueurs du circuit, notamment Carlos Alcaraz, Novak Djokovic ou encore Alexander Zverev évoquer le joueur brésilien.
Le Serbe avait notamment affirmé qu'il adorait la façon dont Fonseca jouait les points importants, et qu'il était important pour un pays comme le Brésil (qui a vu Kuerten gagner des Grands Chelems), d'avoir un joueur avec autant de talent.
Pour ESPN Brésil, Fonseca s’est d’ailleurs exprimé au sujet de sa marge de progression.
« Sur le plan technique, mon meilleur coup est certainement mon coup droit. Mais je pense qu’en dehors de cela, c’est le fait de faire preuve de maturité, ce moment important où je dois jouer de telle manière, un point où je dois être plus courageux, où je me sens à l’aise.
L’objectif, c’est de montrer à mes adversaires que je suis fort même quand je suis fatigué, ce travail mental est l’une de mes meilleures armes.
Mais je pense aussi que j’ai encore beaucoup de choses à améliorer : monter au filet, servir, mes mouvements, le retour, etc.
Il y a des choses dans le jeu que l'on apprend par l'expérience, en faisant attention au moment important du match où l'on doit aller chercher la balle, être plus courageux que le gars en face de soi.
Je pense que ce sont des choses qui viennent naturellement. Le fait que des joueurs comme Novak Djokovic et Carlos Alcaraz parlent de moi, cela me donne de la confiance pour aller encore plus loin.
’Wow, Alcaraz a dit ça de moi, Djokovic a dit ça de moi.’ Cela veut dire que je suis sur la bonne voie. C’est gratifiant d'entendre ces commentaires de la part de personnes aussi importantes dans notre sport », a assuré Fonseca.