
Ion Tiriac, ex-joueur de tennis roumain et manager du Masters 1000 de Madrid, a fait parvenir une lettre au journal L’Équipe dénonçant le système antidopage actuel.
Il remet en cause notamment les AUT (Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutiques), qu’il juge trop larges et dont on peut trop facilement abuser.
Il déclare : « Le jour où l'Agence Mondiale Antidopage a accepté la première soi-disant exception 'AUT' pour qu'un athlète prenne des substances de la liste noire, c'est à ce moment-là que la tricherie a été complètement légalisée.
Le système s'est effondré. Il y a des milliers d'athlètes, et probablement des centaines dans mon sport, le tennis, qui ont jusqu'à 14 ou 15 exceptions et qui ne sont toujours pas déclarés positifs.
C'est tromper le sport, se tromper soi-même, tromper les autres concurrents et tromper le public. Le jeu est truqué, mes amis, et truqué en profondeur.
Si nous autorisons ces AUT qui peuvent donner un avantage de 10-20-30 % à un joueur par rapport à son concurrent, quelles sont les chances de l'adversaire ?
Quelle est la réalité que voit le spectateur ? Comment le joueur 'propre’' va-t-il s'entraîner demain après sa défaite pour s'améliorer ? »