

Pour la première fois, la Formule 1 organise une soirée de lancement de la saison 2025 du championnat du monde. Toutes les écuries sont réunies à Londres pour présenter leurs nouvelles couleurs. C'est à partir de 21 heures, ce mardi 18 février.
Un avant-goût à quelques semaines des premiers tours de piste à Melbourne. À partir de 21 heures, ce mardi 18 février, tous les acteurs de la Formule 1 seront réunis à l’O2 Arena de Londres pour une soirée de lancement de la saison 2025. Un événement inédit, baptisé "F1 75 Live".
Diffusé sur Canal+ et la chaîne Youtube de la F1, ce show de deux heures sert essentiellement à présenter les nouveaux visages de la grille et les nouvelles livrées qui habillent les monoplaces. Les 20 pilotes et les 10 directeurs d’écurie seront présents. Il s'agira donc de la première apparition publique de Lewis Hamilton en tant que pilote Ferrari.
Environ 15.000 personnes seront dans les gradins. Les billets se sont vendus en moins d’une heure avec des tarifs allant de 70 à 140 euros environ. L'acteur britannique Jack Whitehall sera à l'animation avec les journalistes Laura Winter, Lawrence Barretto et Ariana Bravo. Des invités sont aussi attendus. Quelques noms ont déjà filtré: Idris Elba, Jared Leto, Fatboy Slim, Dina Asher-Smith, Kane Brown ou encore le groupe Take That.
Les nouvelles livrées, mais pas les nouvelles voitures?
Dans l’ordre inverse du classement 2024 des constructeurs, de Sauber à McLaren, les écuries ont chacune droit à sept minutes sur scène pour se mettre en avant. Elles peuvent utiliser ce temps imparti comme elles le souhaitent, même si toutes ces présentations ont été validées en amont par la F1.
L'événement londonien a l'exclusivité de la présentation des nouvelles livrées. Bien que Williams et McLaren aient déjà fait la promotion de leur monoplace 2025, la semaine passée, c'était avec des couleurs provisoires.
Mais rien n'empêche les écuries, à Londres, d'utiliser des modèles génériques ou les châssis de l'an dernier pour montrer leur nouvelle livrée. Certaines pourraient profiter d'événements individuels ultérieurs, ou des essais de pré-saison à Bahreïn (26-28 février), pour révéler les choix techniques effectués par les ingénieurs à l'usine. Des rendez-vous ont d'ailleurs été fixés après le F1 75 Live par Ferrari (19 février), Aston Martin (23 février) et Mercedes (24 février).
Officiellement, cette cérémonie est organisée dans le cadre des 75 ans du championnat du monde. Mais le MotoGP, qui ne fête aucun anniversaire, et qui vient d'être racheté par LibertyMedia, propriétaire de la F1, a lui aussi organisé un lancement similaire, le 9 février dernier à Bangkok (Thaïlande). Ce qui suppose qu'en cas de succès auprès de fans, cette initiative pourrait bien être reconduite chaque année.