

Stefano Vukov a été officiellement suspendu la semaine dernière par la WTA, et ce, pour une durée indéterminée. Le Croate, ancien coach d’Elena Rybakina, est accusé de ne pas avoir respecté le code de conduite de la WTA.
Après des premières révélations publiées concernant le harcèlement verbal dont a été victime la joueuse, The Athletic a dévoilé ce mardi plusieurs épisodes d'humiliation survenus durant la saison 2024, comme à Wimbledon lorsqu’il s'est mis à crier sur Rybakina et à lancer des balles sur elle.
Touchée par le comportement de son coach, elle a commencé à avoir des épisodes d’insomnie durant l'été. Sa mère a même envoyé un e-mail à Vukov pour lui demander « d’arrêter de faire pleurer sa fille ».
Mais la séparation s'est faite de manière officielle après un épisode houleux lors du dernier US Open.
Vukov avait été informé, à l’époque, par un membre de l’équipe de Rybakina, qu’il avait été démis de ses fonctions et devait ainsi prendre ses distances avec la joueuse.
Cependant, cette nouvelle a provoqué sa colère.
Il a en effet tenté de poursuivre la Kazakhe en se rendant dans l’hôtel où elle était présente, lui a envoyé de multiples messages sur son téléphone et a passé plus de 100 appels pour essayer de lui faire comprendre que sa carrière ne vaudrait plus rien sans lui.
Vukov a été expulsé de l'hôtel par des gardes de sécurité, avant que Rybakina se retire du tournoi avant son 2e tour.
Après ce retrait, elle annonçait la fin de sa collaboration avec le coach croate, avant d'essayer de le faire revenir cette année dans son équipe.