Dopage: Sabalenka et Pegula critiquent le système antidopage après l'affaire Sinner

Dopage: Sabalenka et Pegula critiquent le système antidopage après l'affaire Sinner
Par: RMC sport tennis Posté le: Février 16, 2025 Voir: 13

Aryna Sabalenka et Jessica Pegula, deux des meilleures joueuses de tennis du monde, ont du mal à comprendre le fonctionnement du système antidopage, après l'officialisation de la suspension de Jannik Sinner pour trois mois après un contrôle positif.

Aryna Sabalenka et Jessica Pegula, numéro 1 et 5 mondiales, ont critiqué dimanche le système de lutte antidopage en vigueur dans le tennis, à la suite de l'affaire Sinner, l'Américaine jugeant la procédure "complètement défaillante". "On a l'impression qu'ils prennent en considération les décisions et les facteurs qu'ils veulent pour fabriquer leur propre réglement. Je ne vois pas comment ça peut être équitable pour les joueurs quand il y a aussi peu de cohérence", a dit la finaliste de l'US Open 2024, qui s'exprimait en marge du tournoi de Dubai.

"Qu'on soit propre ou non, la procédure est complètement défaillante. Je pense qu'il faut sérieusement l'examiner", a dit Pegula, soulignant que les autorités antidopage avaient "le pouvoir de ruiner la carrière de quelqu'un". "Je pense qu'aucun joueur ne fait confiance aux procédures en ce moment. C'est terrible pour le sport", a-t-elle ajouté.

Le coup de gueule de Stephen Brun après l'arrangement entre Jannik Sinner et l'AMA - 16/02
Le coup de gueule de Stephen Brun après l'arrangement entre Jannik Sinner et l'AMA - 16/02

"Je ne vois pas comment on peut faire confiance au système"

Sabalenka a abondé dans le même sens en admettant qu'elle "commençait à faire plus attention". "Par exemple, avant je n'avais pas peur de laisser mon verre d'eau pour aller aux toilettes dans un restaurant. Maintenant, je ne bois plus dans le même verre", a déclaré la numéro un mondiale. "C'est présent dans la tête, tu te dis que si quelqu'un te met de la crème et que tu es testée positive, ils ne vont pas te croire. On se méfie beaucoup du système. Je ne vois pas comment on peut lui faire confiance", a-t-elle ajouté.

Le long feuilleton autour de Jannik Sinner, actuel numéro un mondial, a pris fin ce samedi après qu'il s'est mis d'accord avec l'Agence mondiale antidopage (AMA) pour une suspension de trois mois. L'AMA a reconnu que l'Italien, qui a toujours plaidé la contamination accidentelle, "n'avait pas l'intention de tricher". La saison dernière, la Polonaise Iga Swiatek, actuelle N.2 mondiale, avait accepté une suspension d'un mois après un contrôle positif à la trimétazidine (TMZ) en août 2024.

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.