Après son incroyable semaine à Bâle, Giovanni Mpetshi Perricard, désormais 31e mondial, va tenter d’enchaîner à Bercy ce mardi face à Frances Tiafoe. Il va compter sur son énorme service. RMC Sport a recensé 1250 aces cette saison. De quoi laisser dire au numéro 2 mondial, Carlos Alcaraz, que le Français est aujourd'hui le meilleur dans ce domaine.
Cette fois, Giovanni Mpetshi Perricard va sortir du tunnel octogonal et prendre la lumière à Bercy. Dimanche, dans une interview relayée par l’ATP, il avait déclaré: "Jouer devant le public français, ça fait du bien. Je ne prends pas vraiment ça pour de la pression. Je n'ai aucune attente, ça va être mon premier Bercy." Cette affirmation n’est pas tout à fait exacte. L’an passé, il avait joué les qualifs. Sur le court 1, il avait disparu sans gloire face au Japonais Watanuki. Il était 194e mondial.
Un an plus tard, il promène ses 201 centimètres dans les couloirs de l’Accor Arena avec une assurance nouvelle. Sa semaine à Bâle, où il est devenu le joueur le plus mal classé à inscrire son nom au palmarès, fait parler. Interrogé sur l’ascension du Lyonnais, Carlos Alcaraz n’a pas marqué la moindre hésitation lorsqu’on lui a demandé si "Gio" était le meilleur serveur du circuit.
Alcaraz: "La manière dont il sert est incroyable"
"Sans le moindre doute", a affirmé l’Espagnol. "La manière dont il sert est incroyable. J'ai vu ses stats de la finale de Bâle. Sa vitesse moyenne de première balle a été calculée à 235 km/h. Et en deuxième balle, c'était 215. En moyenne! C'est totalement dingue. Je l'ai joué à Pékin (6-4, 6-4 pour l'Espagnol, NDLR) et la surface était plus lente. J'étais parvenu à le retourner et à le breaker. Vous savez, il cogne très fort. Il a un super coup droit et une bonne volée. Il peut être très solide en fond de court. Il vient de gagner Bâle et je pense que c'est un joueur qui est là pour un bon bout de temps..."
Un joli compliment de la part du numéro 2 mondial. Le site officiel de l’ATP s’est aussi fendu d’un article sur son site web en délivrant quelques statistiques assez folles. En arrivant à Bâle, Giovanni Mpetshi Perricard avait servi 375 aces en 21 matchs. Soit la meilleure moyenne du circuit, loin devant le Polonais Hubert Hurkacz. Mais l’ATP ne recense que les matchs du grand tableau.
RMC sport s’est donc "amusé" à compter le nombre d’aces lâchés par "GLP" depuis le début de la saison. C'est-à-dire en incluant les qualifications de Chelem ou de Masters 1000 et les Challengers. Car c’était le quotidien du Lyonnais jusqu’en mai. Et on arrive au chiffre hallucinant de 1250 aces! Mais pas si étonnant. Durant ses sept matchs à Wimbledon, il avait lâché 191 missiles intouchables.
Objectif tête de série à Melbourne
S’il a digéré son exploit suisse et s’il trouve ses repères sur le Central de l’Accor Arena, Giovanni Mpetshi Perricard risque d’enflammer les foules face à Frances Tiafoe, qui n’a pas dû sauter au plafond en découvrant le tirage au sort.
Il y a aussi un enjeu sportif. Un beau parcours dans cet ultime Masters 1000 de la saison peut lui offrir un statut de tête de série au prochain Open d’Australie. Pour un garçon qui a démarré l’année au-delà de la 200e place mondiale…
Le classement des meilleurs serveurs de l'année au 28 octobre 2024, Challengers et qualifications compris (stats ATP) :
- Giovanni Mpetshi Perricard - 1250 aces
- Hubert Hurkacz - 730 aces
- Brandon Nakashima - 719 aces
- Quentin Halys - 718 aces
- Alexander Zverev - 711 aces