

Il a repoussé ses adieux jusqu'au bout. Diego Schwartzman (32 ans) s'est offert mercredi une dernière victoire en carrière face à Nicolas Jarry. Jeudi, "El Peque" n'a rien pu faire face à l'Espagnol Pedro Martinez, imperturbable malgré tout un peuple derrière l'Argentin et une atmosphère exceptionnelle, sous le soleil plombant de Buenos Aires. Battu 6-2, 6-2 et en larmes avant de disputer la première balle de match, l'ancien Top 10 a tout donné, et reçu un bel hommage après la rencontre, entouré des siens et avec la présence de légendes comme Gabriela Sabatini ou Guillermo Coria. Un grand sourire sur le visage, Schwartzman a observé une vidéo touchante de ses proches avant de délivrer un dernier discours sur le court.
Vidéo - Le dernier succès de la carrière de Diego Schwartzman
The last moments of El Peque's career ?
Not a dry eye in the house as chants of 'Diego, Diego' resonated before match point...@dieschwartzman @ArgentinaOpen pic.twitter.com/qNysQrnszO
— Tennis TV (@TennisTV) February 13, 2025
"Dès le début de la matinée, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer"
"Hier (mercredi), j'ai pu rendre l'encouragement et la folie que le public m'a donné ici, aujourd'hui non" a reconnu Diego Schwartzman, 386e mondial pour sa dernière semaine sur le circuit. "Dès le début de la matinée, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer. J'ai essayé d'être le plus concentré possible mais je n'y suis pas arrivé. Physiquement, je me sentais bien après le match contre Jarry... Je vais effacer le score d'aujourd'hui, désolé Pedro (rires). Sur le dernier point, les larmes montaient et j'avais du mal à voir la balle. Je n'ai que des mots de remerciement."
2020 Roland-Garros semi-finalist
2020 ATP Finals appearance
Career-high of world No.8
Defeated Nadal on clay
Masters 1000 finalist
251 career wins
4 ATP titles
1 Diego???@dieschwartzman @ArgentinaOpen pic.twitter.com/SwBq2Faj56
— Tennis TV (@TennisTV) February 13, 2025
"L'Argentine a connu des monstres du tennis que je n'ai même pas effleurés, mais..."
"Je voudrais remercier le tournoi, qui m'a donné la chance de jouer ici pour la dernière fois. À toutes les personnes qui travaillent ici. Pour un joueur, s'inviter comme je l'ai fait est compliqué, mais ils m'ont donné l'opportunité et je leur en serai toujours reconnaissant" a t-il poursuivi. "Je pense à ceux qui ne m'ont jamais vu à un mètre de distance et qui ont payé un billet, pas seulement aujourd'hui, toutes ces années ont été incroyables. L'Argentine a connu des monstres du tennis que je n'ai même pas effleurés, mais j'ai touché une autre fibre du peuple, et ce voyage était spectaculaire. J'ai bien plus que ce dont j'ai besoin."
Siempre Diego ??
32-year-old Diego Schwartzman’s career comes to an end at the hands of Pedro Martinez in Buenos Aires.@ArgentinaOpen pic.twitter.com/iAzBOWc4Ig
— Tennis TV (@TennisTV) February 13, 2025
Une carrière remarquable
Il est possible de faire 1m70 mais d'avoir une grande carrière dans le tennis. Diego Schwartzman en est l'exemple parfait, lui qui peut se targuer d'avoir disputé une demi-finale à Roland-Garros (en 2020), atteint la place de n°8 mondial, soulevé quatre titres ATP, remporté 251 matchs sur le circuit et atteint une finale de Masters 1000. L'Argentin a battu Rafael Nadal sur terre battue (Rome 2020), et à 13 reprises des joueurs du Top 10.