
Carlos Alcaraz a ajouté ces derniers jours un nouveau titre à son prestigieux palmarès. L’Espagnol de 21 ans a été titré au tournoi ATP 500 de Rotterdam après sa victoire contre un coriace Alex De Minaur.
Sous la houlette de Juan Carlos Ferrero, le plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire du classement ATP en septembre 2022 a franchi des paliers.
Pourtant, celui-ci estime que son protégé a encore une marge de progression dans pas mal de domaines.
« À 21 ans, on peut toujours progresser. Carlos est un joueur très talentueux, mais il a évidemment encore beaucoup de choses à améliorer.
Il y a encore un travail mental et au sujet de la régularité dans les matchs à effectuer. Et c’est aussi cela qui est bien. Nous avons une motivation et des objectifs très clairs dont il est pleinement conscient.
L’Open d’Australie était une petite déception pour tout le monde. Beaucoup de joueurs signeraient pour atteindre les quarts de finale, mais avec le potentiel de Carlos, on pense toujours à aller plus loin.
La victoire à Rotterdam a été un boost de confiance pour les tournois qui vont vite arriver », a évoqué Ferrero pour Marca.
L’homme, qui vient de fêter ses 45 ans, a également évoqué la rivalité avec Jannik Sinner, auteur d’une année 2024 de toute beauté.
« C’est un joueur très complet, il avait pleinement conscience de ce qu’il devait améliorer ces dernières années et il est parvenu à progresser rapidement.
Il a une équipe autour de lui qui a beaucoup d’expérience et qui l’aide énormément. Il est devenu plus mature dans son jeu, et cela s’est vu l’an dernier.
Il sera un vrai rival qui va exiger beaucoup de choses de la part de Carlos, qui ne devra clairement pas s’endormir sur ses lauriers.
Il faut toujours être en quête perpétuelle d’amélioration pour pouvoir rivaliser avec Sinner mais également avec Zverev, Tsitsipas, Rublev ou encore Djokovic qui est bien sûr toujours là », a conclu Ferrero.