Tennis: malgré une avalanche de forfaits, les Français en nombre à Marseille face à Medvedev

Tennis: malgré une avalanche de forfaits, les Français en nombre à Marseille face à Medvedev
Par: RMC sport tennis Posté le: Février 10, 2025 Voir: 21

Grâce au renfort inespéré de six joueurs venus des qualifications, les Français peuvent espérer jouer un rôle à l’Open 13. Même si Ugo Humbert (n°2) semble le seul capable de soulever de nouveau le trophée

Le pourcentage est inespéré: 39 % des joueurs composant le plateau du 33e Open 13 sont actuellement Français. Après les retraits de Gaël Monfils, Arthur Fils (tous deux blessés à la cuisse), de Giovanni Mpetshi Perricard, frappé par la grippe, et de Lucas Pouille, Jean-François Caujolle, le patron de l’ATP 250 marseillais, avait peut-être perdu le sourire.

Mais le déroulement des qualifications, ce lundi, lui a redonné un coup de boost. Pierre-Hugues Herbert, Clément Chidekh, Hugo Grenier et Arthur Géa ont gagné leur place à la régulière. Mais comme il y avait deux trous à combler, il a fallu procéder à un tirage au sort parmi les battus. Bingo! Le sort a permis à Luca Van Assche et Manuel Guinard de bénéficier du statut de lucky loser.

Avec onze Bleus dans le tableau final, il était inévitable d’avoir des chocs fratricides. C’est le cas avec trois derbies: Pierre-Hugues Herbert affrontera Harold Mayot, Benjamin Bonzi se frottera à l’heureux perdant Luca Van Assche. Enfin, il y aura un duel de qualifiés entre Hugo Grenier et Arthur Géa, l’espoir avignonnais.

Medvedev n’a jamais gagné deux fois le même tournoi

Comme Ugo Humbert est exempté du premier tour en tant que tête de série n°2, l’espoir d’avoir quelques tricolores en quarts de finale n’est pas vain. Il sera même mathématiquement assuré si Richard Gasquet (wc) écarte mardi après-midi le Kazhaque Alexander Bublik. Le vainqueur étant promis au numéro 1 français.

Mais le favori de cet Open 13 est évidemment Daniil Medvedev. Avant sa déconvenue à l’ATP 500 de Rotterdam (sorti par l’Italien Mattia Bellucci, NDLR), le Russe avait demandé une wild-card aux organisateurs. Le n°8 mondial va chercher à se rassurer. Mais il y a une statistique assez ubuesque et insolite. Sur les vingt titres qu’il a remportés, il n’a jamais gagné deux fois le même tournoi. Or, il a soulevé le trophée au Palais des Sports en 2021…

Éric Salliot

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.