

En pleine finale du Challenger de Lille, le Nordiste a été victime d’une rupture du tendon d’Achille. A 30 ans, il a peut-être disputé le dernier match de sa carrière
Un cri déchirant. Sur une banale reprise d’appuis, la cheville a droite a lâché et Lucas Pouille, 102e mondial, a tout de suite compris la gravité de la blessure. Alors qu’il tentait de revenir à un set partout face à Arthur Bouquier en finale du Challenger de Lille, le Nordiste, 30 ans, a peut-être disputé le dernier match de sa carrière. Il l’a lui-même indiqué au micro lors de la cérémonie protocolaire.
"Les nouvelles sont, je pense, pas bonnes. Je ne veux pas m’avancer tant qu’il n’y a pas d’examens. Mais il y a des chances que ce soit le dernier match de ma carrière. Je pense que c’est une rupture complète du tendon d’Achille", a-t-il déclaré, à chaud au milieu du court.
Une renaissance à Roland-Garros 2023
Ce terrible coup le frappe au moment où il allait s’installer dans le Top 100 et pouvoir se projeter plus sereinement. Mais depuis ce sacre en finale de la Coupe Davis 2017, Lucas Pouille a connu plus de coups durs que de moments de bonheur.
Même s’il y a eu une demi-finale à l’Open d’Australie 2019 - avec Amélie Mauresmo - il y a surtout eu ensuite des blessures à répétition, une grosse déprime, une plongée dans l’alcool. Courageusement, il avait retrouvé le goût du tennis lors du Roland-Garros 2023. Avec le dossard 675, il avait franchi les qualifs avant de céder au deuxième tour face à Cameron Norrie.
En début d’année, il avait été battu au premier tour de l’Open d’Australie par Sascha Zverev. Il avait livré une partie convaincante (défaite 6-4, 6-4, 6-4) malgré une déchirure abdominale. Un bobo insignifiant par rapport à la "tuile" qu’il vient de connaître ce dimanche à Lille.