Tennis: l'ancienne numéro une mondiale Simona Halep annonce sa retraite

Tennis: l'ancienne numéro une mondiale Simona Halep annonce sa retraite
Par: RMC sport tennis Posté le: Février 04, 2025 Voir: 22

De retour sur les courts en 2024 après avoir été suspendue un an et demi pour dopage, Simona Halep n'a jamais réussi à retrouver son niveau. A 33 ans, elle a annoncé mettre un terme à sa carrière chez elle à Cluj à l'issue d'une défaite face à Lucia Bronzetti.

Ses déclarations avant le début du tournoi de Cluj laissaient peu de place au doute. C'est désormais officiel: Simona Halep met un terme à sa carrière de joueuse de tennis. À 33 ans, et à l'issue d'une défaite sèche en deux sets face à l'Italienne Lucia Bronzetti (6-1, 6-1), la Roumaine a officialisé son choix devant son public ce mardi.

"Je ne sais pas si c'est avec tristesse ou avec joie, je pense qu'il y a les deux sentiments, mais je prends cette décision le cœur lourd et j'ai toujours été réaliste avec moi-même. Mon corps ne supporte pas autant d'efforts pour arriver là où j'ai probablement été. C'est très dur d'y arriver et je sais ce que c'est que d'y arriver. C'est pourquoi je voulais venir ici aujourd'hui à Cluj, pour jouer devant vous et vous dire au revoir. Sur le court de tennis, même si ma performance n'a pas été très bonne, je me suis battue avec tout mon cœur et je suis vraiment heureuse que vous soyez venus. Et qui sait si je reviendrai, mais pour l'instant c'est la dernière fois que je joue ici et je n'ai pas envie de pleurer, c'est une belle chose", a confié la Roumaine devant son public dans sa langue natale.

Suspension pour dopage

Considérée comme l'une des légendes du tennis roumain, Simona Halep a remporté deux titres du Grand Chelem: Roland-Garros en 2018 et Wimbledon en 2019. Numéro une mondiale pendant 64 semaines, elle compte 24 titres, dont le dernier remonte à août 2022 à Toronto, seulement quelques semaines avant l'annonce de sa suspension pour dopage lors de l'US Open.

Simona Halep avait été suspendue pour quatre ans à la suite des deux infractions: la première lors de l'US Open 2022 quand un contrôle avait révélé la présence d'une substance interdite dans son organisme et la deuxième concerne une irrégularité de son passeport biologique. En mars 2024, le Tribunal arbitral du sport avait finalement officialisé la réduction de sa peine à neuf mois, alors que cette dernière avait toujours clamé la thèse de la contamination.

De retour sur les courts à Miami quelques jours plus tard, elle n'a jamais réussi à retrouver son niveau, freinée par des pépins physiques. Depuis son retour, elle n'a gagné qu'un seul de ses six derniers matchs (Rodionova lors du Challenger de Hong Kong en octobre) et a dû zapper l'Open d'Australie pour cause de blessure.

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.