Place au podium, l'hymne espagnol retentit
C'est un Carlos Sainz très ému et souriant sur la première marche du podium, après sa sublime victoire. Place ensuite à l'hymne italien, pour la victoire de Ferrari.
"Je la voulais avant mon départ de Ferrari", Sainz peut enfin savourer
"Merci Mexico, c'est incroyable de vivre ça, je voulais vraiment cette victoire, pour moi, ça faisait longtemps que je la voulais. Je l'ai déjà dit: 'Je la voulais avant mon départ de Ferrari', a expliqué Sainz après sa victoire.
La dernière victoire de Ferrari ici date de 1990. "C'est une émotion incroyable, merci à tous, merci aux supporteurs Ferrari", c'est fou", dit-il ensuite.
"Ce n'était pas un dépassement propre", Norris revient sur le dépassement pénalisé de Verstappen
"Carlos a vraiment très bien pilote, bravo à lui, à Ferrari, merci à tous les fans, c'était super"
"Je savais à quoi m'attendre, je ne voulais pas espérer ce genre de choses, ce n'était pas un dépassement propre", a-t-il déclaré.
Victoire de Carlos Sainz, à Mexico !
Le poleman a enfin gagné. L'Espagnol a signé une course parfaite. Pour sa première pole, il s'impose. Sur ses deux dernières poles, c'est deux victoires. Il faudra se méfier de Sainz en course et en qualifs dorénavant !
"C'est une masterclass Carlos. Tu as fait un super week-end", lui indique sa radio. "Merci, merci, merci Mexico", rétorque le pilote Ferrari.
C'est sa 4e victoire en carrière, la 2e cette saison. Ferrari prolonge le plaisir, après le doublé (Leclerc, Sainz) à Austin, la Scuderia signe une nouvelle victoire, la 5e de la saison et passe 2e au classement constructeurs, juste devant Red Bull.
Tous tentent de faire le meilleur tour
Leclerc qui avait 30 secondes d'avance sur son premier poursuivant est entré aux stands pour changer de gomme et tenter de prendre le point du meilleur tour. Perez tente à son tour. Il est pour l'instant détenu par Lawson.
Tour 70/71: vers une victoire de Sainz !
L'Espagnol, parti en pole, après s'être fait dépasser par Verstappen, après avoir repris le lead, est à un tour de remporter ce Gp de Mexico.
Tour 65/71: la bataille Mercedes a enfin lieu
Hamilton voulait prendre l'extérieur sur Russell, mais il se ravise et laisse (pour l'instant) George Russel devant. Le champion du monde se montre menaçant à 5 tours de la fin.
Au prochain tour sur la ligne droite, il freine tardivement mais c'est géré, le dépassement extérieur est propre, il prend enfin la 4e place de son coéquipier.
Tour 64/71: Norris à 8 secondes de Sainz à 7 tours de la fin
Il faudrait gagner plus d'une seconde par tour, pour que Norris prenne cette première place, ça paraît bien sûr très compliqué.
Tour 63: énorme manqué de Leclerc qui sort de la piste, Norris en profite
Il n'en demandait pas plus. A la sortie du dernier virage, Leclerc a trop surviré, Norris en profite et prend la 2e place.
Tour 60/71: Norris a une seconde de Leclerc
Le duel pour la 2e place paraît de plus en plus inévitable. Le pilote McLaren est à 1 seconde du Monégasque. 1'20"075, nouveau meilleur tour de Norris qui passe au 62e tour à 0.7 seconde de Leclerc.
Tour 57/71: Norris pour dynamiter la course?
Le Britannique qui a déjà remporté 3 courses cette saison se rapproche énormément de Leclerc. Il est maintenant à seulement 2.3 secondes de la première Ferrari de Leclerc.
Tour 53/71: un milieu de course ennuyant...
Après que tous les pilotes soient entrés une fois aux stands, très peu de dépassements sont tentés. Le trio de tête s'est envolé, Russell (4e) est à plus de 24 secondes du 3e, Norris.
La seule petite attraction: la bataille entre Hamilton et Russel pour la 4e place.
Tour 51/71: Bottas dernier à entrer aux stands
Après plus de 50 tours, Bottas est enfin entré aux stands, il ressort à la 14e place.
Tour 51/71:"On attaque trop fort", Sainz veut gérer pour ses 20 derniers tours
"Je pense que l'on attaque trop fort, je ne pense pas que ce soit nécessaire pour le bien de l'équipe", Sainz aimerait baisser un peu le rythme, mais ce qu'il ne sait pas, c'est que Norris continue de se montrer menaçant en revenant petit à petit sur son coéquipier Leclerc, en grattant 2 dixièmes au Monégasque et 3 sur le leader espagnol.
Tour 48: Colapinto entre (enfin) aux stands
Le jeune pilote ressort à la 15e place. Stratégie pas vraiment payante.
Tour 46/71: Norris meilleur chrono, s'approche de Leclerc
Le Britannique vient de signer le meilleur temps actuel, il n'est plus qu'à 4.4 secondes de Leclerc (2e). Au tour 47 il améliore son propre meilleur chrono.
Tour 45/71: les premières gouttes de pluie tombent à Mexico
Ferrari se prépare en conséquence.
Tour 43/71: "Je n'ai pas de grip", Verstappen en difficulté
En s'adressant à sa radio, le Hollandais annonce que ses pneumatiques n'ont plus de grip, alors qu'il les a changés au 27e tour.
Tour 42/71: le ciel s'assombrit à Mexico, comme la situation de Pérez
Devant ses centaines de milliers de spectateurs, le Mexicain est actuellement dernier (17e).
Piastri a longuement duré, mais là il va entrer dans la voie des stands
Après 40 tours, l'Australien entre aux stands. Le remplacement des gommes est efficace, le pilote McLaren repart à la 13e place, juste derrière les deux Alpine.
Tour 38/71: Verstappen remonte
Après son dépassement sur Ocon à la 11e place, "Super Max" est entré dans les points, encore mieux il est actuellement 7e après un dépassement facilité par Lawson.
50 points d'écart entre les trois écuries en tête du classement constructeurs
Si depuis quelques Grand Prix, McLaren a pris le lead au classement constructeurs, ses deux premiers poursuivants ne sont pas très loin. À commencer par Red Bull qui n'a "que" 40 points de retard sur l'écurie britannique. Ferrari complète le podium avec 496 pts, soit 8 de moins que la formation autrichienne.
- McLaren (544)
- Red Bull (504)
- Ferrari (496)
- Mercedes (344)
- Aston Martin (86)
- Haas (38)
- Racing Bulls (36)
- Williams (17)
- Alpine (13)
- Sauber (0)
On est à mi-parcours, pour l'instant c'est une jolie partition de Ferrari
Comme le week-end dernier, ce sont deux Ferrari qui sont en tête, Norris complète le podium et les deux Mercedes sont juste derrière.
Tour 33/71: quelle stratégie va s'avérer payante?
Sur les 10 premiers pilotes, seuls, Lawson (5e) Piastri (6e) Colapinto (8e) et Bottas (10e) ne se sont pas arrêtés aux stands.
Tour 31/71: Norris ressort des stands après 2.3 secondes d'intervention
Rapide intervention du staff McLaren. Le pilote britannique passe à la 4e place. Russel est troisième derrière les deux Ferrari.
Tour 30/71: Ocon se rapproche des points
Le Français n'est toujours pas passé par la voie des stands, mais est 12e, Verstappen vient de lui passer devant (11e).
Tour 29/71: Hamilton entre à son tour aux stands
Trois secondes ont été nécessaires pour passer en gomme dure, le pilote Mercedes passe à la 10e place.
Le classement actuel au tour 28
- Sainz
- Leclerc
- Norris
- Russell
- Hamilton
- Magnusssen
- Hulkenberg
- Gasly
- Lawson
- Piastri
Verstappen 15 et Perez 16
Tour 27: Verstappen entre aux stands et attend les 20 secondes
Le pilote RB change ses pneumatiques, mais les ingénieurs attendent les 20 secondes nécessaire. Il passe de la 3e place à la 15e place, juste devant son coéquipier Perez.
Tour 25: Verstappen se plaint de ses pneus, Norris se rapproche
Le Hollandais se plaint de l'usure de ses pneumatiques, il pourrait bientôt entrer aux stands, mais sa radio ne lui a toujours pas annoncé sa deuxième pénalité de 10 secondes.
Tour 24: Pérez entre aux stands, sa monoplace est très endommagée
le pilote local est désormais dernier (17e), ajouté à cela les 20 secondes de pénalité de Verstappen, Red Bull est dans une très mauvaise posture au vu du classement constructeurs.
Tour 21/71: Piastri dépasse Colapinto, mais non sans danger
C'était chaud entre Colapinto et Piastri. Le pilote McLaren dépasse son adversaire et prend sa 12e place, mais lors du dépassement Colapinto a serré vers lui, ils sont failli se percuter lourdement.
L'enquête n'a pas été ouverte, aucune pénalité à prévoir donc.
10 nouvelles secondes de pénalité pour Verstappen !
Déjà sanctionné de 10 secondes de pénalité pour son dépassement sur Norris au virage 4, Verstappen a repris 10 secondes de pénalité pour le virage 8.
20 secondes de pénalité pour celui qui est actuellement leader du classement pilotes.
Tour 18: énorme duel Lawson-Pérez
Une bataille entre le 10e et le 11e, qui ne permettra pas le dépassement de Pérez. Les deux monoplaces se sont longuement touchées, il y a du dégât. le plancher de Pérez est touché, une énorme perte d'aérodynamisme à prévoir pour le pilote mexicain.
Fin de course pour Alonso... terrible pour son 400e week-end en F1
Le pilote Aston Martin est entré aux stands, le moteur est coupé... fin de course pour l'expérimenté espagnol qui fêtait sa 400e participation en F1.
Enorme coup dur.
Tour 14: "10?"
Lorsque son équipe lui annonce les 10 secondes de pénalité, le pilote RB est resté calme: "10?".
Tour 13: 10 secondes de pénalité pour Verstappen !
La sanction est connue, le pilote Red Bull est pénalisé de 10 secondes.
On attend sa réaction avec impatience.
Tour 12: une enquête ouverte pour cette situation
Et c'est Verstappen qui pourrait à son tour être pénalisé.
Tour 10: grosse bataille idiote entre Norris et Verstappen, Leclerc en profite
Qu'ont fait Norris et Verstappen???
Après une première tentative de dépassement de Norris sur Verstappen, le Hollandais le pousse à la sortir, le Brittanique revient à l'attaque, le bouchon est poussé trop loin, les deux pilotes sortent de la piste... Leclerc en profite et prend la deuxième place.
Vers un nouveau doublé Ferrari?
Tour 9: Sainz parfait, reprend sa première place
Après un huitième tour très calme marqué par un Sainz auteur du meilleur chrono, l'Espagnol réalise un freinage à retardement parfait pour couper Verstappen, il reprend sa 1ere place.
Tour 7/71: une reprise en douceur
Aucun dépassement tenté après que le drapeau vert ait été agité.
C'est reparti !
Après l'intervention de la safety car, la course peut reprendre. Verstappen toujours en tête.
Perez reçoit l'information via la radio, il sera pénalisé de cinq secondes.
La safety car intervient encore
Après ces deux abandons, la safety car a été déployée et cela fait maintenant 5 tours qu'elle dure, la situation devrait bientôt s'arranger.
La vidéo du départ agité au Mexique
Que de rebondissements dans ce premier départ:
- Verstappen prend le lead
- Albon et Tsunoda out
- Perez certainement pénalisé
Pérez déjà à la faute
Pour être parti au delà de la limite autorisée au départ, Sergio Pérez qui a déjà gagné cinq place va très certainement prendre une pénalité.
Tour 2: Verstappen en tête
Le drapeau jaune persiste après cet impressionnant départ.
Le Top 5 après seulement 2 tours:
- Verstappen
- Sainz
- Norris
- Leclerc
- Hamilton
Albon et Tsunoda out
La safety car intervient pour récupérer Tsunoda et Albon qui ont planté leur monoplace.
Sale week-end pour Albon, après les essais libres
Tour 1: du dégât au départ
Sainz à l'extérieur, Verstappen serre à l'intérieur et passe en tête, une monoplace est partie dans les graviers derrière.
Plus d'informations à venir.
C'est parti pour cette 20e manche de la saison !
Les 154.000 s'élèvent et c'est parti ici à Mexico. Le départ est donné. Sainz va-t-il réussir à résister à la pression de Verstappen et Norris?
C'est parti pour le tour d'échauffement
Il est 21h00, et le tour de chauffe vient de débuter. Quel choix de gomme avant le départ. Un choix semble se dégager: la pneumatique medium que les 11 premiers pilotes ont chosie.
Les chiffres d'avant course de ce GP de Mexico
Pour cette 20e manche, on a eu droit à un 7e poleman en sept ans, en la personne de Carlos Sainz, qui signe d'ailleurs sa 1ère pole de la saison.
La dernière fois que carlos Sainz partait en pole position (l'année dernière à Singapour), il avait remporté le Grand Prix, va-t-il réitérer?
Jusqu'à présent, 7 pilotes se sont déjà imposé cette saison. Verstappen vers une 8e victoire? Norris et Leclerc en route vers une 4e? Piastri et Hamilton vers une 3e? Ou une 2e pour Sainz et Russell?
On vous laisse faire votre pronostic.
A 15 min du départ, l'hymne mexicain retentit
Devant les 154.000 supporteurs, l'hymne mexicain retentit dans la capitale. Les pilotes vont bientôt monter dans leur monoplace.
400e présence en Grand Prix pour Alonso
"J'ai passé plus de deux décennies dans ce paddock, je me sens privilégié et je vais profiter de chaque seconde de cette course", a déclaré le pilote Aston Martin au micro de Canal+
Esteban Ocon partira depuis la voie des stands
19e sur la grille, le pilote français prendra le départ du Grand Prix du Mexique ce dimanche depuis la voie des stands après des changements de pièces sur le moteur de son Alpine.
Mexico: le GP idéal pour que Verstappen renoue avec la victoire?
Si la RB20 explosait tout en début de saison, avec 7 victoires lors des 10 premiers Grand Prix pour Max Verstappen, la monoplace Red Bull, qui a récemment fait polémique, patine depuis une dizaine de manches.
L'écart avec Lando Norris s'est depuis réduit et le pilote hollandais n'a plus gagné depuis neuf rendez-vous. Mais ce GP du Mexique, si particulier, pourrait bien être celui du renouveau pour "Super Max".
2017, 2018, 2021, 2022 et 2023, le leader de classement pilotes s'est déjà imposé à 5 reprises à Mexico, et reste surtout sur trois victoires de suite là-bas.
La grille de départ avec Sainz en pole !
Carlos Sainz, qui a déjà signé une victoire cette saison (en Australie, 3e étape), poursuit sa bonne lancée du moment. Après sa 2e place derrière son compatriote Leclerc à Austin, le pilote espagnol partira en pole position ce soir à Mexico. Verstappen et Norris complètent le podium.
>> GP du Mexique: Carlos Sainz partira en pole position, devant Verstappen et Norris
50 points d'écart entre les trois écuries en tête du classement constructeurs
Si depuis quelques Grand Prix, McLaren a pris le lead au classement constructeurs, ses deux premiers poursuivants ne sont pas très loin. À commencer par Red Bull qui n'a "que" 40 points de retard sur l'écurie britannique. Ferrari complète le podium avec 496 pts, soit 8 de moins que la formation autrichienne.
- McLaren (544)
- Red Bull (504)
- Ferrari (496)
- Mercedes (344)
- Aston Martin (86)
- Haas (38)
- Racing Bulls (36)
- Williams (17)
- Alpine (13)
- Sauber (0)
Le classement avant la course
Grâce à son énorme début de saison, Max Verstappen garde la tête du classement pilotes... même si l'écart se réduit avec Lando Norris. Après 19 courses, 57 points les séparent. Une victoire britannique ce soir et les cartes pourraient être redistribuées.
Mais le pilote McLaren doit également faire attention à un Charles Leclerc qui sort d'une victoire le week-end dernier à Austin et qui s'approche à grands pas de la 2e position.
- Verstappen 354
- Norris 297
- Leclerc 275
- Piastri 247
- Sainz 215
- Hamilton 177
- Russell 167
- Perez 150
- Alonso 62
- Hulkenberg 29
- Stroll 24
- Tsunoda 22
- Albon 12
- Ricciardo 12
- Gasly 8
- Magnussen 8
- Bearman 7
- Colapinto 5
- Ocon 5
- Lawson 2
- Zhou 0
- Sargeant 0
- Bottas 0
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur ce live RMC Sport pour suivre en direct commenté le Grand Prix de Mexico. Le départ est ce dimanche à 21h00 et à cinq manches de la fin, cette manche peut être cruciale pour les classements.