L'ATP a officialisé ce lundi le calendrier pour la saison 2026. Alors que l'Open d'Australie débutera une semaine plus tard, le tournoi de Marseille se jouera à l'automne, pendant que celui de Metz n'est plus au programme.
59 tournois dans 29 pays étalés sur 50 semaines: l'ATP a annoncé plusieurs changements significatifs dans son calendrier pour la saison 2026. Des petites manœuvres destinées à accueillir un Masters 1000 en Arabie Saoudite à court terme en février.
Première observation: l’Open d’Australie débutera une semaine plus tard, du 18 janvier au 1er février. Montpellier garde sa date, du 2 au 8 février, toujours en concurrence avec les Qualifiers de coupe Davis. En revanche, l’Open 13 de Marseille ne se jouera plus en février mais en… octobre. Le tournoi marseillais sera en frontal avec le nouveau ATP 250 de Bruxelles (19 au 25 octobre), juste avant Bâle et le Masters 10000 de Paris, qui déménagera à Nanterre. En revanche, plus de trace du Moselle Open de Metz.
Une nouvelle accueillie avec "tristesse" et vécue comme "une injustice" par le comité d'organisation. "L'ATP Tour a conclu que le fait d'avoir un litige continu et prolongé concernant la propriété du Moselle Open et de ses membres empêchait la planification stratégique et la prise de décision, ce qui n'était pas dans le meilleur intérêt du tournoi et de l'ATP Tour", indique un communiqué. Novak Djokovic, Ivan Ljubicic, Jo-Wilfried Tsonga (quadruple vainqueur), Gilles Simon (triple vainqueur), Gaël Monfils, Lorenzo Sonego, Hubert Hurkacz ou Ugo Humbert ont inscrit leur nom au palmarès du tournoi ATP 250 en salle de Metz depuis sa création en 2003. Sa dernière édition aura lieu du 2 au 8 novembre 2025.
Un tournoi disparaît, un autre réapparaît: celui d'Estoril. Absent du calendrier cette année, le tournoi portugais sur terre battue, également de la catégorie 250, reviendra en 2026, au mois de juillet.
Des Masters 1000 toujours plus longs
Outre les quatre tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open), neuf Masters 1000 sont au programme, dont sept s'étirent sur un format de 12 jours: Indian Wells, Miami, Madrid, Rome, Montréal, Cincinnati et Shanghaï. Seuls Monte-Carlo et Paris maintiennent la tradition d'un tournoi sur une semaine. Pour la sixième année consécutive, les ATP Finals se tiendront en Italie à partir du 15 novembre, alors que le Next Gen ATP Finals se déroulera à Djeddah (Arabie saoudite) début décembre.
"Le calendrier 2026 est le reflet de tout ce sur quoi nous avons travaillé dans le cadre de OneVision : améliorer l'expérience des fans, développer nos tournois et donner plus de valeur aux joueurs", a expliqué Andrea Gaudenzi, le président de l'ATP. "Avec des événements de premier plan dans certaines des villes les plus emblématiques, nous mettons en avant ce qui rend notre sport si spécial. La saison dernière, nous avons enregistré des records d'affluence et nous sommes impatients de poursuivre sur cette lancée l'année prochaine."