Coupe Davis : Gilles Moretton : "On a l'équipe pour gagner la Coupe Davis" #DavisCup #Moretton #Humbert #Fils #Mpetshi #FFT

Coupe Davis : Gilles Moretton :
Par: Tennis actu Posté le: Février 04, 2025 Voir: 2

Et 1, et 2, et 3-0 ! Comme en finale de Coupe du Monde 1998 de football, la France a écrasé le Brésil, avec en bonus un quatrième point inscrit par Giovanni Mpetshi dimanche. L'importance était évidemment moindre puisqu'il s'agissait uniquement du premier tour qualificatif de la Coupe Davis 2025 mais la performance reste à souligner. Avec Ugo Humbert et Arthur Fils en simple puis Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi en double, les Bleus ont réalisé un sans faute et sont qualifiés pour le deuxième tour des Qualifiers. Le président de la Fédération Française de Tennis, Gilles Moretton, a été impressionné par cette victoire et pense déjà à la victoire finale. Il faudra d'abord battre la Croatie en septembre pour atteindre le Final 8.

Vidéo - Gilles Moretton après la qualif de la France en Coupe Davis

"L'ITF a compris son erreur avec Kosmos"

"Ça fait du bien de retrouver cette ambiance. On avait l'impression de se retrouver il y a bien longtemps en arrière. Ça fait longtemps qu'on revendique de revenir aux matchs à domicile/extérieur. On est ravis d'accueillir à Orléans et d'aller au tour suivant." Interrogé sur un possible retour à l'ancien format, le président de la FFT sait que ça serait compliqué. "Le calendrier a changé. Le nombre de matchs, les semaines libres, avec les Masters 1000 qui sont sur douze jours... Revenir c'est impossible mais il y a un premier pas. L'ITF a compris son erreur avec Kosmos. Je me suis battu pour faire évoluer la Coupe Davis mais garder un système identique. Là, on y est."

"Les temps ont changé"

Le Palais des Sports d'Orléans a fait beaucoup de bruit samedi et dimanche malgré le petit nombre de places. "L'inconvénient c'est qu'on a six semaines pour trouver une salle. Les temps ont changé. A une époque, on pouvait trouver une grande salle, disponible. Maintenant, il y a des réservations, des concerts, des événements, des matchs de basket... On a moins de temps. Ça a été une prouesse. Merci à la ville d'Orléans, à l'équipe de la Fédération pour avoir organisé en si peu de temps une rencontre. J'ai apprécié que Pierre-Hugues Herbert remercie la Fédération pour l'équipe d'organisation qui est là depuis plusieurs semaines. On doit évoluer avec son temps."

"On a une équipe pour gagner la Coupe Davis"

En septembre, le voyage en Croatie s'annonce difficile. "Ça va être chaud. On va vivre de la belle Coupe Davis. C'est un public assez fervent. On a une très belle équipe. Je pense qu'on a une équipe pour gagner la Coupe Davis. On a des jeunes qui ont du potentiel, qui ont la fibre. On voit qu'ils ont joué pour une équipe, pour un groupe, pour le drapeau. Ça peut nous mener très loin. Ils ont la qualité, le talent. Ils peuvent battre n'importe qui. Surtout dans ce format. Ugo peut battre n'importe qui, Arthur aussi, et Giovanni a ce potentiel également. Notre équipe de double a prouvé qu'elle a de la qualité. On doit continuer à progresser et je suis sûr qu'on ramènera le Saladier en France d'ici quelques années."

France - Brésil 4-0

Orléans

Samedi

Ugo Humbert (FRA) - Joao Fonseca (BRE) 7-5, 6-3

Arthur Fils (FRA) - Thiago Seyboth Wild (BRE) 6-1, 6-4

Dimanche

Pierre-Hugues Herbert / Benjamin Bonzi (FRA) - Marcelo Melo / Rafael Matos (BRE) 4-6, 6-3, 6-4

Giovanni Mpetshi (FRA) - Matheus Pucinelli De Almeida (BRE) 6-4, 6-4

Lisez ceci sur Tennis actu
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.