La rencontre entre la Belgique et le Chili s’est terminée dans un contexte houleux, Zizou Bergs ayant percuté Cristian Garin lors d’un changement de côté.
Le Chilien, touché à l’œil, a été sanctionné d'un jeu de pénalité après avoir refusé de continuer le match, ce qui a conduit à la défaite de son équipe.
Après cette séquence rare pour un match de tennis, le capitaine Nicolas Massu a exprimé sa colère en conférence de presse :
« Le médecin n’était pas neutre. Il était davantage préoccupé par le scénario du match, que par l’état de santé de Cristian.
Nous voulons transmettre un message clair à l’ITF : c'est un manque de respect. Le médecin a parlé 12 secondes à l’arbitre de chaise et il est censé être neutre.
Nous allons parler avec le président de la fédération pour voir ce que nous pouvons faire. Nous allons faire appel parce que nous sommes affectés. Nous n’avons rien fait de mal et nous sommes éliminés. »
Massu s’en est également pris à l’équipe belge, qui ne se serait pas excusée après ce fait de jeu : « Nous n’avons reçu aucune excuse. Personne n’est venu s’excuser ou prendre des nouvelles de Cristian.
Et cela fait une heure et demie que ça s’est passé.
Je suis très surpris, j’ai serré la main de l’arbitre de chaise et du capitaine belge (Steve Darcis) et je n’ai absolument rien reçu, je suis blessé. »