Coupe Davis: Humbert lance sans trembler les Bleus face au Brésil, Fils assure

Coupe Davis: Humbert lance sans trembler les Bleus face au Brésil, Fils assure
Par: RMC sport tennis Posté le: Février 01, 2025 Voir: 2

Vainqueur du jeune espoir brésilien Joao Fonseca ce samedi à Orléans (7-5, 6-3), Ugo Humbert a apporté le premier point à la France lors du premier tour de Coupe Davis, avant qu'Arthur Fils ne rapproche les Bleus d'une qualification.

Le Français Ugo Humbert (15e joueur mondial) a dominé (7-5, 6-3) le jeune Brésilien Joao Fonseca (99e) et offert le premier point à la France, samedi à Orléans, lors du premier tour de Coupe Davis. Au terme d'une première manche accrochée et longtemps indécise, le Français, solide sur sa mise en jeu, a dû patienter avant de convertir sa deuxième balle de set, pour décrocher la première manche 7-5 grâce à un retour croisé.

Entré dans le Top 100 pour la première fois de sa carrière à 18 ans, le Brésilien s'est révélé aux yeux du grand public lors de l'Open d'Australie en dominant le numéro 10 mondial Andrey Rublev au premier tour, mais a buté sur l'expérience du numéro un français.

La France en quête d'une phase finale depuis le changement de format

Grand espoir du tennis mondial, Fonseca s'est montré un peu plus imprécis lors du deuxième set, laissant le Messin breaker rapidement à 3-1. Humbert a ensuite assuré, beaucoup plus incisif dans les échanges, pour l'emporter sur sa mise en jeu, 6-3, après 1 heure 25 minutes de jeu.

Deux semaines après avoir disputé son premier huitième de finale à l'Open d'Australie, où il avait été battu par le numéro 2 mondial Alexander Zverev, Ugo Humbert, a donc parfaitement lancé les siens qui regoûtent aux joies d'une rencontre à domicile pour la première fois depuis 2022. "C'est ma première Coupe Davis à la maison, je suis super content de vivre ça et de pouvoir partager ça avec vous", a dit Humbert aux 3.000 spectateurs survoltés du Palais des sports.

Fils impérial, les Bleus à un succès de la qualification

Dans la foulée, Arthur Fils (19e joueur mondial) a écarté le Brésilien Thiago Seyboth Wild (76e) 6-1 6-4 et permet à la France de mener 2-0 face au Brésil. Le Francilien de 19 ans, qui a fait son entrée dans le Top 20 pour la première fois cette semaine, est parfaitement entré dans la rencontre, survolant la première manche 6-1 en 23 petites minutes.


Il a ensuite accéléré en fin de deuxième set pour s'emparer de la mise en jeu du Brésilien, sur une décision litigieuse de l'arbitre et contestée par Seyboth-Wild, et l'emporter 6-1, 6-4 dans une fin de match très tendue. La France, en tête après la victoire d'Ugo Humbert plus tôt dans la journée, n'est plus qu'à un succès de la qualification.

Dimanche, s'aligneront en double Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi, appelé en début de semaine comme cinquième joueur après un bon début d'année en Australie pour tenter de valider la qualification pour le deuxième tour. Vainqueurs du Saladier d'argent à dix reprises, la dernière fois en 2017, les Bleus peinent à exister dans la compétition depuis sa refonte en 2019, n'ayant jamais disputé les phases finales du nouveau format.

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.