Coupe Davis: "Mon rôle est de ne pas avoir le visage amoché", fin du match tendue entre Fils et Seyboth Wild, Paul-Henri Mathieu joue les arbitres

Coupe Davis:
Par: RMC sport tennis Posté le: Février 01, 2025 Voir: 2

Lors d’une fin de match houleuse entre Arthur Fils et Thiago Seyboth Wild ce samedi en Coupe Davis, le capitaine français Paul-Henri Mathieu a dû s’interposer entre les deux joueurs, proches d'en venir aux mains.

La fin de match du deuxième simple entre Arthur Fils et Thiago Seyboth Wild – remporté 6-1, 6-4 par le Tricolore - a été marquée par deux incidents d’arbitrage qui ont abouti à une poignée de mains houleuse. Le Brésilien a glissé quelques mots au Français, lequel a souhaité quelques explications supplémentaires.

Les faits: à 4-4 30-40, Thiago Seyboth Wild, visé par un passing au corps a été sanctionné d’un touch. Le Brésilien a juré ses grands dieux qu’il n’avait rien à se reprocher. Quelques minutes plus tard, l’arbitre a estimé qu’il avait demandé un challenge sur un service de l’Essonnien. "Vous me voyez demander un challenge alors que la balle était plein carré. C’était juste un grognement." Un argument peu convaincant, on l’avouera.

"C’est la décision de l’arbitre qui n’est pas bonne"

En revanche, le premier litige était clair. "A 4-4, je ne pense pas qu’il ait touché la balle, a déclaré Arthur Fils. Maintenant, je ne sais pas si, dans le sens inverse, il aurait redonné le point. C’est la décision de l’arbitre qui n’est pas bonne." Très en colère, Jaime Oncins, le capitaine brésilien, a affirmé qu’il avait revu les vidéos et qu’il était "sûr à 120 % que son joueur n’avait pas touché la balle."

Du coup, une échauffourée a été évitée de peu. On a aperçu Paul-Henri Mathieu se mettre entre les deux joueurs. "Parfois, on peut avoir le sang chaud", a rigolé Arthur Fils. "Paulo m’a bien calmé. Il m‘a dit: ‘’Tranquille, on se calme...’"

Paul-Henri Mathieu a donc dû endosser un rôle inhabituel d’arbitre de boxe: "Mon rôle, c’est de ne pas avoir le visage amoché", a rigolé le capitaine. "C’était un peu sous tension sur un fait de jeu. J’ai dû rappeler mon joueur et, effectivement, calmé tout le monde. Ça fait partie du job."

Sur le plan sportif, les Bleus ne sont plus qu’à une victoire de la qualification pour le deuxième tour en Croatie, puisque les Croates ont éliminé ce samedi la Slovaquie. C’est la paire Pierre-Hugues Herbert-Benjamin Bonzi qui ouvrira la journée de dimanche, à 14 heures. Si les Brésiliens remportent le double, il y aura le match des numéros 1 entre Ugo Humbert et Thiago Seyboth Wild. En espérant que tout le monde sera calmé.

Eric Salliot, à Orléans

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.