Paul-Henri Mathieu, capitaine de l'équipe de France en Coupe Davis depuis plus d'un an, a eu le temps de prendre ses marques et attaque ce week-end l'édition 2025. Au premier tour des Qualifiers, l'Equipe de France affronte le Brésil au Palais des Sports d'Orléans, samedi et dimanche. Pour les premiers simples, PHM lancera ses deux meilleurs joueurs. Ugo Humbert et Arthur Fils affronteront respectivement la pépite Joao Fonseca et Thiago Seyboth Wild. Dimanche, en double, Pierre-Hugues Herbert et Benjamin Bonzi auront la lourde tâche d'affronter Marcelo Melo et Rafael Matos.
Vidéo - Paul-Henri Mathieu avant France-Brésil en Coupe Davis
"Un match à prendre avec beaucoup de sérieux"
"On part toujours du principe de se dire que les matches de Coupe Davis sont toujours difficiles et qu'il faut aller les chercher sur le terrain," a-t-il déclaré devant les médias ce vendredi. "Le classement ne veut pas dire grand-chose. Forcément sur le papier on a des joueurs mieux classés mais en face il y a des joueurs qui sont très talentueux et pour certains vraiment en devenir. C'est un match à prendre avec beaucoup de sérieux. Ça promet une belle rencontre. Tous les joueurs sont contents de pouvoir jouer à la maison."
Arthur Fils au micro de Tennis Actu ce vendredi
"On a des joueurs pour contrer Fonseca"
Joao Fonseca sera un vrai danger dans cette rencontre. "Je l'ai vu jouer aux Next Gen ATP Finals et en Australie. Il jouera les premiers rôles du tennis mondial dans les années à venir. Il est jeune et ce qui fait la force des jeunes c'est cette insouciance de la jeunesse, de pas se poser de questions. Il a des grosses qualités de frappeur. Mais je pense qu'on a des joueurs pour le contrer (sourire)." En effet, avec trois joueurs dans le Top 30, la France a de belles armes. "Ils sont très proches. Après c'est une question de surface, d'expérience. Et c'est des choix que je dois faire. Après c'est pas forcément ceux qui sont alignés samedi qui joueront dimanche. On fera un point après la première journée. C'est des choix difficiles mais c'est bien d'avoir ces options."
Giovanni Mpetshi Perricard au micro de Tennis Actu ce vendredi
"Giovanni... c'est sa première sélection mais on a l'impression qu'il est là depuis tout le temps"
Enfin, le capitaine s'est exprimé sur le petit nouveau, Giovanni Mpetshi Perricard, qui pourrait être amené à faire sa première dimanche si cela venait à mal se passer pour Humbert ou Fils. "Giovanni est top. J'ai eu la chance d'être son capitaine quand il avait 16 ans. Donc je le connaissais un peu. Je connaissais ses valeurs en tant que coéquipier. Il s'est très bien adapté. On peut compter sur lui. Je sais qu'il est prêt à aller sur le court que ce soit en simple ou en double. C'est sa première sélection mais on a l'impression qu'il est là depuis tout le temps. Sa particularité, c'est qu'il a représenté l'équipe de France dans toutes les catégories depuis l'âge de 12 ans. Donc il connait bien. Ça montre l'importance de jouer en équipe de France quand on est jeunes."