Pour la dernière à Bercy, avant le déménagement à la Défense Arena, le plateau du Masters 1000 est exceptionnel. Car s’il manque Novak Djokovic et Rafael Nadal, il y aura les adieux de Richard Gasquet.
C’est évidemment un regret. Pour la 39e édition du Rolex Paris Masters, et la dernière à Bercy, il manque deux légendes du sport. En premier lieu le tenant du trophée: Novak Djokovic. À 37 ans, le Serbe gère son corps et s’est contenté d’un petit message sur Instagram pour annoncer son forfait. On ignore d’ailleurs s’il jouera les ATP Finals à Turin s’il figure parmi les huit qualifiés.
Interrogé sur l’absence du septuple vainqueur, Cédric Pioline, le directeur de l’épreuve, constate que 2024 a été éprouvant pour l’homme aux 24 titres en Grand Chelem. "Il a une année compliquée, a-t-il dit vendredi soir. Un seul titre: les Jeux olympiques. Ça tombe bien, c’est celui qu’il visait. C’est ce qu’il manquait à son palmarès. Il y a eu cette opération au genou et, sans vouloir lui manquer de respect, il a aussi le poids des années qui tombe un peu sur ses épaules. J’espère qu’on le reverra l’année prochaine en se disant qu’il faut en profiter car il n’a plus énormément de saisons devant lui".
"Nadal ne mettra pas en péril l’équipe d’Espagne juste pour son besoin de dire adieu"
Rafael Nadal, lui, n’a plus quelques jours à pouvoir indiquer joueur de tennis professionnel sur son passeport. Le Majorquin va achever sa carrière à Malaga, à l’occasion de la phase finale de la Coupe Davis mais sa préparation ne passera pas la salle du XIIe arrondissement.
"J’ai contacté son entourage pour voir s’il y avait un intérêt. C’était dans mon rôle de directeur de tournoi, a-t-il confié. J’ai eu une réponse très claire dans le sens où il ne jouerait pas de tournoi officiel avant la Coupe Davis. La question est de savoir dans quel état il est. Le connaissant, je suis plutôt d’avis de dire qu’il va disputer le double pour tirer sa révérence. Et qu’il ne mettra pas en péril l’équipe juste pour son besoin personnel de dire adieu".
La night session pour Gasquet?
Cette édition va également manquer de sang français. Ils sont pour l’instant six dans le tableau final, dont quatre invités. La wild-card la plus évidente a été accordée à Richard Gasquet, qui va prendre part à son 17e Bercy. Il a joué son premier tournoi en 2003.
"Ritchie" rêve de jouer son premier tour face à Fabio Cobolli en session de nuit. Cédric Pioline lui accordera peut-être cette faveur. "La Fédération a à cœur d’honorer ses champions, déclare le dirigeant. Tout comme on l’a fait il y a deux ans pour Gilles Simon. Il avait fait un tournoi fabuleux avec un surplus d’énergie avec cette idée: «C’est le dernier, je m’accroche comme un fou». Ça a fonctionné. J’espère que ce sera la même aventure a minima pour Richard et qu’il vivra quelque chose de beau. Parce qu’il le mérite. Le public va être à fond avec cette petite touche d'émotion de se dire qu’on ne le reverra plus sur ce court. Puisqu’il tirera sa révérence à Roland-Garros en 2025".