À seulement 21 ans, le Français Giovanni Mpetshi Perricard s'est qualifié pour la plus grande finale de sa carrière à Bâle après une victoire en deux sets face à Holger Rune, tête de série numéro 4. Il affrontera un autre gros serveur, l'Américain Ben Shelton, tombeur d'Arthur Fils.
Le Français Giovanni Mpetshi Perricard, 50e mondial, s'est offert samedi à l'ATP 500 de Bâle sa deuxième finale sur le circuit professionnel en dominant le Danois Holger Rune (numéro 14) en deux sets (7-6 (6), 6-4). Après avoir remporté l'ATP 250 de Lyon au printemps, Mpetshi Perricard disputera sa première finale dans un tournoi de ce niveau, contre l'Américain Ben Shelton (numéro 23), qui a éliminé quelques heures plus tôt un autre Français, Arthur Fils (numéro 20).
À deux jours de l'ouverture du prestigieux Masters 1000 de Paris, auquel ils participeront tous les deux, Rune et Mpetshi Perricard se sont livré dans le premier set un duel de serveurs d'élite, les deux joueurs conservant systématiquement et sans grande difficulté leur mise en jeu jusqu'au tie-break.
Un service surpuissant
Dans le jeu décisif, le Danois et le Français se sont rendu coup pour coup avant que le premier ne finisse par craquer sur une double faute, alors que son adversaire menait 7-6. Manifestement atteint par la perte de la première manche, Rune s'est fait breaker dès le premier jeu du deuxième set, avant que Mpetshi Perricard n'empoche son jeu de service dans la foulée pour mener 2-0.
Le Français a ensuite géré son avantage pour gagner le deuxième set 6-4 et boucler le match sur un 17e ace, en moins d'1h20.