Ben Shelton a réalisé un superbe Open d'Australie. Le 20e mondial a brillé jusqu'en demi-finale où il est tombé sur un os ce vendredi, Jannik Sinner. Percutant, l'Américain a raté deux balles de set avant de céder la première manche au tie-break. Des occasions ratées que Shelton n'a jamais vraiment digérées. Moins inspiré et moins bien physiquement, le joueur de 22 ans a été puni 7-6(2), 6-2, 6-2. Une défaite sèche qui n'enlève rien au beau parcours de Shelton, demi-finaliste à deux reprises en dix tournois du Grand Chelem disputés.
Vidéo - Ben Shelton, battu en demies de l'Open d'Australie
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"Ce n'est pas très caractéristique de ma part de ne pas avoir gagné ce premier set"
"Honnêtement, je suis très déçu", a reconnu Shelton en conférence de presse. "On aborde le match en sachant qu'il est difficile de jouer contre Jannik. J'ai gagné ma vie sur le circuit en sachant comment conclure les sets, en ayant deux balles de set sur mon service, ce n'est pas très caractéristique de ma part de ne pas avoir gagné ce premier set. Évidemment, quand on joue contre le numéro un mondial, on a peu d'occasions. Parfois, vous perdez cette chance et votre adversaire élève le niveau. J'ai fait quelques bonnes choses aujourd'hui. Il faudra que je regarde les statistiques du match, c'est probablement l'une de mes plus mauvaises journées de service du tournoi, ce qui est décevant."
Sinner salutes on semifinal day!
The defending champion will seek back-to-back #AusOpen titles on Sunday.@janniksin • @wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis • #AusOpen • #AO2025 pic.twitter.com/iknm62tST1
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 24, 2025
"Je sais que je suis proche, que mon niveau est proche"
Loin d'être abatttu, Shelton a semblé motivé pour la suite. "Je sais que je suis proche, que mon niveau est proche. Je sais que j'ai beaucoup de choses à faire. Je crois en moi. L'objectif pour cette année est de les jouer à chaque tournoi ou toutes les deux semaines. Les grands, Sinner, Alcaraz, Novak, gagnent dans leurs mauvais jours en trois ou quatre sets, ils résolvent les problèmes. Je me rapproche de cette possibilité. Je suis déçu parce que je voulais voir comment le match se terminerait. Si je gagne le premier set et que nous nous retrouvons dans un quatrième ou un cinquième set. La prochaine fois que j'aurai une balle de set, j'irai chercher l'ace !"
"Je suis surpris de voir à quel point je vis cela comme quelque chose de normal"
"La vérité est que j'ai vécu cela comme quelque chose de normal. Je n'ai pas été plus nerveux que pour n'importe quel autre match. Je pense que je suis surpris de voir à quel point je vis cela comme quelque chose de normal. Je suis heureux de ne pas paniquer dans les grands moments ou dans les stades. Tant que mon tennis s'améliore et que ma forme physique s'améliore, j'apprécie la position dans laquelle je me trouve pour le reste de la saison. Je veux me sentir libre sur le court, ne pas avoir de limites."