Keys émue
Premier titre du Grand Chelem pour Madison Keys, à 29 ans, très émue en reçevant le trophé.
Elle remercie Sabalenka: "je t'ai enfin eue" (rire), le public, les organisateurs du tournoi, son équipe et son mari.
"Merci à mon équipe, je l'ai voulu depuis si longtemps. Vous avez cru en moi même lorsque je n'y croyais plus moi-même". L'Américaine a enfin accompli son rêve.
Sabalenka félicite Keys
La double tenante du titre félicite Madison Keys pour son titre. Elle remercie aussi le public pour l'ambiance, les organisateurs du Tournoi et son staff.
"Madison jouait trop bien". La Biélorusse sourit lorsqu'elle évoque la prochiane fois qu'elle jouera l'Amériaine. "Je jouerais un meileur tennis".
Elle récupère son plateau et son entraineur le reçoit aussi, une première dans un tounoi du Grand Chelem.
Keys remporte son premier titre du Grand Chelem
Madison Keys s'impose dans cette finale et à 29 ans remporte, pour la première fois, un titre du Grand Chelem. L'Américian est enfin couronnée. Elle vient à bout de la double tenante du titre, après plus de 2h de jeu.
Elle termine son match sur un coup droit gagnant décroisé et écoeure Sabalenka, après avoir déjà sorti Iga Swiatek en demi-finale
Sabalenka-Keys: 3-6, 6-2, 7-5
Keys rêve d'un premier titre en Grand Chelem et envoie le message
Bonne maitrise de Keys dans son jeu de service à ce moment curcial du match, grâce à deux coups gagnants.
Sabalenka-Keys: 3-6, 6-2, 6-5
Léon Marchand assiste à la finale de l'Open d'Australie de tennis
Léon Marchand assiste ce samedi à la finale de l'open d'Australie entre Aryna Sabalenka et Madison Keys. Le quadruple champion olympique de Paris a posté une photo sur ses réseaux sociaux depuis les tribunes de la Rod Laver Arena de Melbourne. Le Toulousain est en Australie depuis le début du mois de janvier. Il s'est installé à Brisbane pour "deux ou trois mois" où il s'entraîne au St Peter's Western Swimming Club avec le groupe d'entraînement dirigé par Dean Boxall qui a notamment sous son aile la star de la natation australienne Ariarne Titmus, quadruple médaillée d'or olympique (200 et 400m à Tokyo 2020, 400m et relais 4x200m à Paris). Léon Marchand dans une Rod Laver Arena de Melbourne qui a marqué la natation française. En 2007 Laure Manaudou avait décroché deux titres mondiaux sur 200m et 400m nl dans la piscine installée pour les championnats du monde sur le terrain de tennis.
Sabalenka revient à hauteur de l'Américaine
Sabalenka a tenu le choc malgré les gros retours de Keys et recolle.
Sabalenka-Keys: 3-6, 6-2, 5-5
Keys s'accroche
Keys n'est plus qu'à un jeu de son premier titre du Grand Chelem. Mais c'est à Sabalenka de servir.
Sabalenka-Keys: 3-6, 6-2, 5-4
Le dénouement du match approche
Encore un jeu blanc pour Sabalenka. La Biélorusse monte en puissance. Elle conclut au filet, d'une volée de revers.
Sabalenka-Keys: 3-6, 6-2, 4-4
Les jeux s'enchainent dans cette finale
Les deux femmes restent au contact l'une de l'autre. Keys en patronne grâce à ses deux coups gagnants sur les deux derniers points.
Sabalenka-Keys: 3-6, 6-2, 4-3
Jeu blanc pour Sabalenka
Sabalenka est imperturbable. Jeu de service très fort pour la Biélorusse qui ne tremble pas face aux retours de l'Américiane.
Sabalenka-Keys: 3-6, 6-2, 3-3
L'Américain ne montre que très peu de failles dans son service
Les deux femmes se rendent coup pour coup dans leurs jeux de service.
Sabalenka-Keys: 3-6, 6-2, 2-3
Début du troisième set
Keys entame son set avec un jeu blanc.
Sabalanka-Keys: 3-6, 6-2, 0-1
Sabalenka remporte le deuxième set
C'est fait pour la biélorusse qui revient à un set partout. Les compteurs sont remis à zéro. Sabalenka s'installe définitivement dans le jue, mlagré une double faute.
Sabalenka-Keys 3-6, 6-2
Keys retarde l'échéance
Madison Keys conclut son jeu de service sur un service gagnant avec un revers de Sabalenka qui termine sa course dans le filet. La numéro 1 mondiale va-t-elle conclure la deuxième manche sur son service ?
Sabalenka-Keys 3-6, 5-2
Sabalenka proche du gain du set
Aryna Sabalenka résiste aux assauts de l'Américaine dans un jeu de service disputé. La Biélorusse a notamment délivré deux jolis amortis gagnants.
Sabalenka-Keys 3-6, 5-1
Le double break pour Sabalenka
La nouvelle tendance se confirme. Aryna Sabalenka a désormais l'avantage dans les échanges et gère mieux la puissance des coups de l'Américaine.
Sabalenka-Keys 3-6, 4-1
Le break est confirmé pour Sabalenka
Malgré un joli passing de revers, Madison Keys est gênée par la première balle de Sabalenka sur ce jeu. La numéro 1 mondiale confirme son break.
Sabalenka-Keys 3-6, 3-1
La finale est-elle en train de tourner?
Le premier break dans le deuxième set est pour Aryna Sabalenka. Les jeux sont désormais très disputés et les coups gagnants nombreux.
Sabalenka-Keys 3-6, 2-1
Le premier set pour Keys !
Une très grosse surprise sur la Rod Laver Arena ? Madison Keys, numéro 14 mondiale, est impressionnante depuis l'entame de cette finale de l'Open d'Australie 2025. L'Américaine conclut la première manche face à la numéro 1 mondiale sur une superbe accélération long de ligne en revers. En 35 minutes, Keys décroche ce premier set. Sabalenka va-t-elle pouvoir réagir ?
Sabalenka-Keys 3-6
Un sursis pour Sabalenka
La numéro 1 mondiale est-elle lancée? Plus précise sur ses attaques, la Biélorusse décroche son premier break. Cette manche n'est pas encore jouée...
Sabalenka-Keys 3-5
Sabalenka retard l'échéance
La numéro 1 mondiale est dominée mais elle ne lâche pas. Sabalenka sauve une belle de set et remporte son jeu de service.
Sabalenka-Keys 2-5
Le double break pour Keys
La 14e joueuse mondiale ne laisse pas respirer Sabalenka. La numéro 1 mondiale commet une nouvelle double faute et concède un double break.
Sabalenka-Keys 1-4
Keys solide sur ses services
Les coups gagnants pleuvent sur la Rod Laver Arena. Madison Keys confirme son excellente entame de match et conclut son jeu de service sur un service gagnant.
Sabalenka-Keys 1-3
Sabalenka débloque son compteur
La Biélorusse s'accroche dans ce début de match complexe. Grâce à un bon service extérieur, elle remporte son premier jeu de service.
Sabalenka-Keys 1-2
Keys débute fort
Si Aryna Sabalenka place quelques accélérations impressionnantes en coup droit, Madison Keys se montre plus régulière et solide dans l'échange en ce début de match.
Sabalenka-Keys 0-2
Le break d'entrée pour Keys
Deux doubles fautes de Sabalenka, une attaque gagnante de l'Américaine... Madison Keys s'empare déjà du service adverse.
Sabalenka-Keys 0-1
C'est parti pour la grande finale !
Avec une double faute d'Aryna Sabalenka...
Sabalenka et Keys sont sur la Rod Laver Arena
Les deux finalistes de l'Open d'Australie 2025 sont à l'échauffement. La grande finale va bientôt débuter.
Un choc inattendu
Près de 16 ans après ses débuts sur le circuit WTA, Madison Keys va disputer à Melbourne sa deuxième finale de Grand Chelem après celle de l'US Open 2017 perdue contre Sloane Stephens. A 29 ans, elle a une deuxième chance de décrocher le Graal. Elle devra pour cela vaincre la double tenante du titre Aryna Sabalenka (26 ans).
En atteignant une troisième finale de rang à Melbourne, la native de Minsk a signé une performance inédite depuis 2017 et les trois matchs pour le titre consécutifs de Serena Williams (sacrée en 2015 et 2017). Elle pourrait remonter encore plus loin dans le temps si elle venait à s'adjuger le trophée. Aucune joueuse n'est parvenue à triompher trois années de suite à Melbourne depuis la Suissesse Martina Hingis, titrée sans discontinuer en 1997, 1998 et 1999.
Bonjour à tous !
Avant l'affiche Jannik Sinner-Alexander Zverev dimanche, place ce samedi à la finale dames de l'Open d'Australie entre la Bélarusse Aryna Sabalenka, n°1 mondiale et double tenante du titre, et l'Américaine Madison Keys (14e), qui a écœuré Iga Swiatek en demi-finales. A suivre en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport à partir de 9h30.