Open d'Australie: Jannik Sinner balaie Ben Shelton et défendra son titre en finale

Open d'Australie: Jannik Sinner balaie Ben Shelton et défendra son titre en finale
Par: RMC sport tennis Posté le: Janvier 24, 2025 Voir: 2

L'Italien Jannik Sinner, tenant du titre de l'Open d'Australie, s'est qualifié pour la finale de l'édition 2025 en s'imposant face à l'Américain Ben Shelton (7-6, 6-2, 6-2), ce vendredi. Il sera opposé à l'Allemand Alexander Zverev.

Tenant du titre à Melbourne, le n°1 mondial Jannik Sinner s'est qualifié vendredi pour la finale de l'Open d'Australie où il affrontera dimanche son dauphin Alexander Zverev (2e), en quête d'un premier titre en Grand Chelem. L'Italien de 23 ans, vainqueur de l'US Open en 2024, a battu (7-6, 6-2, 6-2) l'Américain Ben Shelton (20e) pour signer sa 20e victoire d'affilée, la plus longue série de succès de sa carrière.

Dans l'histoire du tennis italien dimanche?

En cas de succès dimanche contre Zverev, qui a bénéficié de l'abandon du décuple vainqueur Novak Djokovic (7e) dans la première demi-finale, Sinner deviendrait le joueur italien le plus titré de l'histoire en Grand Chelem avec trois trophées. Il partage jusqu'à présent le record avec son compatriote Nicola Pietrangeli, lauréat de Roland-Garros en 1959 et 1960.

Face à Shelton, Sinner a été breaké à deux reprises dans la première manche mais est parvenu à chaque fois à reprendre la mise en jeu de son adversaire, sauvant même deux balles de set à 6-5 sur le service de l'Américain. Dans le tie-break, l'Italien aux boucles rousses s'est rapidement détaché à 5/0, bien aidé par une succession de fautes directes de Shelton, avant de conclure le jeu décisif 7/2.

Après ce premier acte long de plus de 70 minutes, Sinner s'est adjugé plus rapidement les deux dernières manches, contre un adversaire tenace qui a enthousiasmé le public de la Rod Laver Arena par de nombreux coups spectaculaires. Shelton disputait à 22 ans sa deuxième demi-finale en Grand Chelem, après celle de l'US Open 2023.

Seul motif d'inquiétude éventuel pour Sinner: l'Italien a dû se faire masser les cuisses à plusieurs reprises dans la troisième manche, quelques jours après avoir souffert de "vertiges" lors de son huitième de finale contre le Danois Holger Rune (13e), disputé sous une forte chaleur. Les massages prodigués vendredi visaient à le soulager de simples "crampes", a assuré Sinner après sa victoire contre Shelton.

Sur le même sujet

En finale, Sinner et Zverev (27 ans) se mesureront pour la septième fois, avec pour l'instant un bilan de 4 victoires à 2 en faveur de l'Allemand. Le n°1 mondial avait remporté la première confrontation en Grand Chelem contre Zverev, en huitièmes de finale de l'édition 2020 de Roland-Garros. Son rival hambourgeois s'était adjugé les deux suivantes, en huitièmes de finale de l'US Open 2021 puis 2023.

NC avec AFP

Lisez ceci sur RMC sport tennis
  Contact
  • Actus du Sports
  • contact@actus-du-sports.com
  Qui sommes nous ?

Actus du Sports est un site qui regroupe une majorité d'actualités sportives en un seul lieu. Retrouvez toutes les news sportives ici.