Changement de continent pour les trois prochaines phases finales de la Billie Jean King Cup. Après la douceur de l'Andalousie en novembre, à Séville puis Malaga, c'est en Chine que se rendront les meilleures sélections en fin d'année 2025, 2026 et 2027, à Shenzhen. Le tournoi a annoncé la nouvelle dans un communiqué ce jeudi. "Il s'agit d'une étape importante dans l'histoire de l'événement, qui reflète son engagement à créer la plateforme la plus brillante, la plus audacieuse et la plus fédératrice pour le tennis féminin à l'échelle mondiale."
Vidéo - Julien Benneteau après la défaite de la France en Colombie
L'Italie et la Chine directement qualifiées
Le format change en 2025. La phase finale de la Billie Jean King Cup passera de 12 à 8 équipes pour refléter le format actuel des Finals de Coupe Davis. Afin de réaliser cette transition, les qualifications de la Billie Jean King Cup 2025 se dérouleront en avril avec sept groupes composés de trois équipes. Chaque épreuve de trois jours se déroulera sur un seul site. Les sept vainqueurs de groupe rejoindront la Chine, directement qualifiée, en novembre. À partir de 2026, les matches de qualification se dérouleront à nouveau à domicile ou à l'extérieur. Notons que l'Italie de Jasmine Paolini, championne du monde en 2024, est également qualifiée. Pour rappel, la France a été reléguée en novembre dernier et est assurée de ne pas y être.
Le choix de venir en Chine permettra d'éviter de nombreux voyages puisque la tournée asiatique aura lieu juste avant. La n°1 chinoise et championne olympique Qinwen Zheng s'est déjà réjouie de la nouvelle. "C'est un rêve devenu réalité pour moi et d'autres joueurs chinois. C'est un honneur d'accueillir les meilleurs joueurs du monde dans notre pays, où la passion pour ce sport est inégalée."
A new era beckons for the women’s World Cup of Tennis 〽️
From 2025 to 2027, the #BJKCup by Gainbridge Finals will be hosted in Shenzhen, China! pic.twitter.com/ImezmDtORg
— Billie Jean King Cup (@BJKCup) January 23, 2025