Qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie, après sa victoire ce mercredi contre Lorenzo Sonego, l'Américain Ben Shelton a pointé du doigt, comme Novak Djokovic avant lui, le ton du diffuseur local.
À chaque tournoi ou presque, un nouveau combat... Et en ce début de saison 2025, c'est le diffuseur local de l'Open d'Australie que les cadors du circuit ont dans leur viseur.
Il y a quelques jours, après sa victoire en huitièmes contre le Tchèque Jiri Lehecka, Novak Djokovic avait ainsi décidé de boycotter la traditionnelle interview d'après-match au micro de Channel 9, qui produit et retransmet la compétition en Australie. En cause? Les commentaires offensants d'un journaliste de la chaîne contre lui et les supporters serbes. Un acte qui a poussé le journaliste en question, Tony Jones, à des excuses contrites. Mais qui n'a pas mis un terme à la polémique.
Ce mercredi, après sa victoire contre l'Italien Lorenzo Sonego en quart de finale (6-4, 7-5, 4-6, 7-6), c'est l'Américain Ben Shelton qui est monté au créneau. Le joueur de 22 ans, 20e mondial, a profité de sa conférence de presse pour faire savoir son mécontentement.
>>> L'Open d'Australie en direct
"Je ne pense pas que ce commentaire soit respectueux de la part d'un homme que je n'ai jamais rencontré de ma vie"
"Il y a une chose que je voudrais dire avant que nous ne terminions. J'ai été un peu choqué cette semaine par la façon dont les joueurs ont été traités par les diffuseurs", a-t-il déploré. "Je ne pense pas que le gars qui s'est moqué de Novak ait été le seul à le faire. Je l'ai remarqué avec différentes personnes, et pas seulement avec moi. Je l'ai remarqué avec Learner Tien lors d'un de ses matchs. Lorsqu'il a battu (Daniil) Medvedev, j'ai trouvé son interview d'après-match embarrassante et irrespectueuse."
Et de poursuivre sur son propre cas: "Il y a des commentaires qui m'ont été faits dans les interviews d'après-match par différents types, comme 'Hey, Monfils est assez vieux pour être ton père, peut-être qu'il est ton père?' Ou encore aujourd'hui sur le court: 'Ben, qu'est-ce que ça fait de savoir que peu importe qui tu vas jouer au prochain match, personne ne va t'encourager?' Je veux dire, c'est peut-être vrai (sourire), mais je ne pense pas que ce commentaire soit respectueux de la part d'un homme que je n'ai jamais rencontré de ma vie..."
Ben Shelton a donc terminé son monologue par une requête. "Je pense que les diffuseurs devraient nous aider à développer notre sport et aider ces athlètes qui viennent de gagner des matchs sur la plus grande scène à profiter de l'un de leurs plus grands moments", estime-t-il. "J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de négativité. Je pense que c'est quelque chose qui doit changer."